Danger de tuberculose : les animaux sauvages du sud-ouest de la Thuringe alertent les chasseurs et les agriculteurs

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Cas de tuberculose chez des animaux sauvages dans le district de Wartburg : chasseurs et agriculteurs s'informent sur les risques et les mesures pour les combattre.

TBC-Fälle bei Wildtieren im Wartburgkreis: Jäger und Landwirte informieren sich über Risiken und Maßnahmen zur Bekämpfung.
Cas de tuberculose chez des animaux sauvages dans le district de Wartburg : chasseurs et agriculteurs s'informent sur les risques et les mesures pour les combattre.

Danger de tuberculose : les animaux sauvages du sud-ouest de la Thuringe alertent les chasseurs et les agriculteurs

Ces dernières semaines, le thème de la tuberculose animale (TBC) a suscité un intérêt urgent pour de nombreuses personnes en Thuringe. Le problème est devenu particulièrement aigu à Rosagrund, près de Roßdorf, près de la frontière avec le district de Wartburg, lorsqu'un sanglier sauvage montrant des signes de tuberculose a été abattu. David Sporn, vétérinaire en chef du bureau du district de Schmalkalden-Meiningen, a parlé de la maladie lors d'une manifestation organisée par l'association des chasseurs du district de Schmalkalden et qui a attiré environ 70 participants des domaines de la chasse, de l'agriculture et de l'élevage. Le grand intérêt montre à quel point le sujet est important pour les groupes concernés. Les chasseurs sont souvent décrits comme des entrepreneurs alimentaires responsables, soucieux de la santé des animaux sauvages et des consommateurs.

La tuberculose peut toucher non seulement les sangliers, mais aussi d'autres animaux comme les cerfs, les renards et les blaireaux. Dans le sud-ouest de la Thuringe, plusieurs cas de tuberculose bovine ont également été découverts dans deux exploitations agricoles du district de Wartburg. Des signes de la maladie avaient déjà été détectés chez trois sangliers et un renard. Le service vétérinaire compétent a réagi rapidement et a pris des mesures pour lutter contre la maladie animale, telles que la fermeture des exploitations touchées et le contrôle des bovins par des examens cutanés. Cependant, il n’est pas nécessaire d’abattre la totalité du cheptel bovin d’un coup ; Au lieu de cela, l'état sanitaire des animaux est étroitement surveillé et, si nécessaire, les animaux atteints sont relâchés pour l'abattage.

Mesures sanitaires et protection des consommateurs

Pour garantir la sécurité des consommateurs, le lait des fermes concernées est chauffé à des températures élevées pour tuer les bactéries éventuellement présentes. Néanmoins, il n’y a pas de risque accru pour le consommateur, rapportent les vétérinaires. Les autorités vérifient également si les bovins ont été infectés par des animaux sauvages, ce qui a conduit à une surveillance accrue de la population sauvage. Une surveillance de la faune sera effectuée jusqu'à la fin de l'année pour tester le pathogène sur les animaux sauvages présents dans les zones de chasse. Des formations sur la maladie destinées aux chasseurs, aux agriculteurs et au personnel vétérinaire ont eu lieu environ une semaine et demie avant l'événement.

Dans l'ensemble, le cas de Rosagrund et les autres événements de la région montrent à quel point un système de santé qui fonctionne bien est crucial pour les animaux. La tuberculose est une maladie transmissible qui peut être dangereuse tant pour les humains que pour les animaux. Les experts recommandent donc de consommer la viande de gibier provenant des zones de chasse concernées uniquement après un résultat de test négatif. Cette prudence est non seulement importante du point de vue de la santé, mais garantit également la qualité des produits qui se retrouvent dans l'assiette des consommateurs.

Le tour d’horizon des défis posés par cette maladie est important dans un contexte plus large. D’autres maladies animales, comme la dermatose nodulaire contagieuse, constituent une menace sérieuse, notamment dans l’élevage bovin. Cette maladie virale, transmise par des insectes hématophages, s'est répandue en Europe ces dernières années et provoque des dégâts économiques considérables. Les récentes épidémies dans des pays comme l'Italie et la France sont un exemple édifiant de la rapidité avec laquelle les animaux peuvent être infectés et soulignent la nécessité de mesures préventives dans l'agriculture.

Il est donc important que la population de la région reste informée et sensibilisée à ces enjeux. L'engagement des chasseurs et des agriculteurs de la région contribue non seulement au maintien de la santé des animaux sauvages et d'élevage, mais assure également la qualité de notre alimentation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les thèmes des maladies animales et de la santé des animaux sauvages, veuillez consulter les pages d'information sur insuedthueringen.de, mdr.de et bmleh.de beaucoup d'autres informations.