Les restaurants de Thuringe brillent avec les étoiles Michelin 2025 !
La gastronomie de Thuringe brille : le restaurant « BjörnsOx » du Wartburgkreis reçoit une étoile et une étoile verte pour la cuisine durable dans le Guide Michelin 2025.

Les restaurants de Thuringe brillent avec les étoiles Michelin 2025 !
Au cœur du paysage culinaire allemand, le « Guide Michelin 2025 » a décerné de nouvelles récompenses de manière impressionnante. Les adresses gourmandes de Thuringe ont su défendre avec succès leurs étoiles. Ce sont surtout les restaurants « Masters » et « The First » du Spa & GolfResort Weimarer Land ainsi que « BjörnsOx » et « Clara - Restaurant im Kaisersaal » à Erfurt, qui ont chacun reçu une étoile pour leur cuisine haut de gamme. La liste présentée montre que la diversité culinaire en Allemagne continuera à briller en 2025 et que la valeur des produits régionaux et de saison dans la gastronomie ne cesse d'augmenter. Rapports MDR.
Le nouveau guide gastronomique a été présenté le 17 juin 2025 à Francfort-sur-le-Main. Même si la scène gastronomique de Thuringe n'est pas traditionnellement à l'avant-garde, la défense de toutes les étoiles de cette année fait preuve d'une certaine cohérence et d'une certaine habileté culinaire. L'année dernière, le Spa & GolfResort Weimarer Land a même hébergé temporairement les équipes nationales de football allemandes et anglaises - un lieu où gastronomie raffinée et performances sportives de haut niveau se rencontrent.
Un regard sur les étoiles
La résolution du guide fait référence à un total de 341 restaurants en Allemagne qui ont reçu au moins une étoile. Parmi ceux-ci figurent :
- 12 Restaurants mit 3 Sternen (darunter zwei Neuzugänge: Haerlin in Hamburg und Tohru in der Schreiberei in München).
- 47 Restaurants mit 2 Sternen (5 neu).
- 282 Restaurants mit 1 Stern (30 neu).
Le mouvement soucieux de la tendance vers une cuisine à base de plantes et des pratiques durables se reflète non seulement dans le nombre de restaurants primés, mais aussi dans l'attribution de 80 étoiles vertes aux restaurants qui pratiquent une cuisine responsable en mettant l'accent sur la régionalité et la saisonnalité. Parmi eux, 14 restaurants sont nouveaux dans cette catégorie. La carte quotidienne rend compte de la répartition des étoiles.
La Thuringe compte au total des restaurants quatre étoiles, mais reste relativement peu représentée en comparaison nationale. Cette année, « BjörnsOx » a même pu obtenir une étoile verte dans le quartier de Wartburg pour son savoir-faire culinaire durable. Ce prix est décerné aux restaurants qui valorisent les produits régionaux et traitent les aliments de manière responsable. En particulier, l’accent mis sur le bien-être animal et la réduction des déchets est plus important que jamais de nos jours.
Nouveau et excellent
Au total, 15 nouveaux restaurants Bib Gourmand ont été récompensés, représentant une vaste sélection de plats délicieux et abordables. Il existe actuellement 156 restaurants Bib Gourmand en Allemagne. Si Hambourg et Munich arrivent en tête avec chacune deux restaurants 3 étoiles, Berlin est également très présente avec 22 restaurants étoilés. Le Guide Michelin met en avant les nouvelles étoiles vertes et leurs délicieux arrière-plans.
Le cercle des lauréats des Special Awards démontre également la diversité et le talent qui fleurissent dans la gastronomie allemande. Entre autres, Danielle Oos de Wein- und Tafelhaus à Trittenheim a reçu le prix du service, tandis que Luis Hendricks de Pietsch à Wernigerode a reçu le prix du jeune chef pour ses compétences culinaires innovantes.
Dans l'ensemble, on peut dire que le guide gastronomique de ce numéro met une fois de plus en lumière les différentes facettes de la cuisine allemande et encourage les lecteurs à découvrir et à soutenir les restaurants locaux et durables. Les prix sont une invitation à s'immerger dans le monde passionnant de la gastronomie – en Thuringe et au-delà.