Le district de Wartburg reçoit 1,3 million d'euros pour de nouveaux emplacements culturels!

Wartburgkreis wird durch das Bundesprogramm „Aller.Land“ zum Vorreiter für kulturelle Teilhabe und Entwicklung im ländlichen Raum.
Wartburgkreis devient un pionnier de la participation culturelle et du développement dans les zones rurales par le programme fédéral "All.land". (Symbolbild/NAG)

Le district de Wartburg reçoit 1,3 million d'euros pour de nouveaux emplacements culturels!

Wartburgkreis, Deutschland - Dans le district de Wartburg, la culture est très importante! Le cercle vient d'être sélectionné comme l'une des 30 régions qui façonnent ensemble dans le cadre du programme de financement fédéral "All.land -. Renforce les structures". être encouragé. Au cours des cinq prochaines années, jusqu'à 1,3 million d'euros couriront dans le développement culturel de la région afin de renforcer la participation sociale et la cohésion dans les zones rurales. Cela rapporte rhoenkanal .

L'accent est mis sur la création et la réactivation de cinq emplacements culturels multifonctionnels dans diverses communautés du district de Wartburg. Le premier projet, le laboratoire culturel de Bad Salzungen, a déjà commencé avec succès. Les quatre autres emplacements culturels doivent être ouverts d'ici la fin de 2028 et permettent diverses activités culturelles générationnelles croisées. L'officier culturel Gloria Dittmar-Wegner souligne à quel point il est important de façonner la culture ensemble.

diverses opportunités de financement et expériences de projet

Le ministère fédéral de l'agriculture, de l'alimentation et de l'agriculture (BMEL) a déjà investi beaucoup. Dans le cadre du développement rural et de la création de valeur régionale (Buleplus), le ministère a soutenu environ 260 projets culturels dans les régions rurales. Une réunion de réseautage a récemment eu lieu, dans laquelle environ 80 joueurs ont participé afin de dériver des recommandations d'action. Les résultats de cet échange pourraient également être importants pour la mise en œuvre dans le district de Wartburg.

Un résultat important de la bruleplus est de constater qu'il existe un besoin de possibilités de financement adaptées qui prennent en compte la variété des sujets et des acteurs dans les régions rurales. Les programmes de financement flexibles et la création de réseaux sont cruciaux pour obtenir des succès à long terme. Il montre qu'un échange proche et un environnement de soutien sont nécessaires aux bénévoles afin d'administrer et de bien mettre en œuvre des projets.

Art et culture pour tout le monde

Un autre aspect du soutien culturel dans les zones ruraux est mis en évidence par le programme «All.Lerland». Ce programme vise à promouvoir la vie sociale dans les régions rurales structurellement faibles en se concentrant sur la participation active par des personnes engagées sur place. En 2024, un total de 97 régions ont déjà participé à la première phase de ce programme, et les partenaires d'accompagnement et le commissaire du gouvernement fédéral montrent à quel point le sujet est pris au sérieux. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Web de DetailsOrtWartburgkreis, DeutschlandQuellen