Étrangers et patrie : Weimar célèbre la Fête de la Migration !
Weimar célèbre la fête « Etranger [et] Maison » à partir du 31 octobre. au 1er novembre 2025, qui aborde les problèmes de migration avec plus de 30 événements.
![Weimar feiert das Festival "Fremde [und] Heimat" vom 31.10. bis 1.11.2025, das Migrationsthemen mit über 30 Veranstaltungen thematisiert.](https://n-ag.net/cache/images/Merz-1100.jpeg)
Étrangers et patrie : Weimar célèbre la Fête de la Migration !
Vendredi prochain, l'ambiance sera colorée et variée à Weimar, avec le début du festival « Etranger [et] pays d'origine » qui proposera jusqu'à dimanche plus de 30 événements passionnants sur le thème de la migration. Des conférences et tables rondes aux projections de films et lectures mises en scène, il y en a pour tous les goûts. L'ensemble du programme est dirigé par Andreas Braune, historien expérimenté et directeur de festival, qui souligne le rôle crucial de la migration dans l'histoire allemande. Braune souligne que la migration n'est pas seulement un problème d'actualité, mais qu'elle est profondément enracinée dans le passé de l'Allemagne.
Le festival, prévu avant le débat controversé sur le « paysage urbain » du chancelier Friedrich Merz, vise à objectiver le débat sur la migration. Au centre culturel Mon ami, l'événement s'ouvrira par une conversation particulière entre Michel Friedman et le Premier ministre de Thuringe Bodo Ramelow - une discussion sur la question : "Comment trouvez-vous votre maison ?"
Un regard en arrière et en avant
Au cours des 15 dernières années, le festival s'est imposé comme un incontournable et continue d'offrir de nouvelles perspectives sur le thème de la migration. Les éléments historiques sont indispensables : l’Allemagne était un pays d’émigrants au XIXe siècle, tandis que de nombreux Allemands ont été contraints à l’exil à l’époque nazie. Même après la guerre, la fuite et l’expulsion des Allemands ont façonné les récits migratoires. La période de la RDA a également été caractérisée par la migration, de nombreuses personnes se déplaçant de l'Est vers l'Ouest de l'Allemagne. Ces événements historiques sont désormais intégrés dans la programmation, qui se concentre particulièrement sur les histoires migratoires allemandes du passé récent.
Le festival accorde également une attention particulière à un événement qui aborde les questions liées à l'appartenance allemande et européenne. Cela donne aux visiteurs la possibilité de réfléchir à leurs propres réflexions sur le thème de la migration et de l'identité et d'échanger des idées.
Diversité au programme
La variété des événements s'étend des visites intéressantes aux lieux spéciaux en passant par des quiz dans les pubs et des projections de films attrayantes. Cette programmation différente est rendue possible grâce au soutien de la Fondation des Lieux de l'histoire démocratique allemande, du ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Culture de Thuringe et de la ville de Weimar. Chaque année, l'importance de la fête grandit, non seulement pour Weimar, mais pour le pays tout entier.
Les organisateurs du festival ont une bonne main, abordant avec beaucoup de passion un problème de société important. Il s’agit non seulement d’une raison supplémentaire de remettre en question votre propre point de vue sur la migration, mais aussi d’une opportunité de connaître de nouvelles perspectives et de discuter entre vous.
Avec sa programmation diversifiée, le festival est résolument déterminé à montrer la migration sous un nouveau jour et à favoriser la rencontre avec sa propre histoire. Des impulsions précieuses et des horizons élargis attendent tous les participants.