Le dernier parc de jouets de Weimar ferme ses portes : 33 années pleines de souvenirs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Weimar, le magasin de jouets « Michael’s Toyland » ferme ses portes après 33 ans. La baisse des ventes et les tendances en ligne sont à l’origine de cette fermeture.

In Weimar schließt der Spielzeugladen „Michael‘s Spielzeugland“ nach 33 Jahren. Umsatzrückgänge und Online-Trend treiben die Schließung voran.
À Weimar, le magasin de jouets « Michael’s Toyland » ferme ses portes après 33 ans. La baisse des ventes et les tendances en ligne sont à l’origine de cette fermeture.

Le dernier parc de jouets de Weimar ferme ses portes : 33 années pleines de souvenirs !

Au cœur de la Thuringe, plus précisément à Weimar, un magasin de jouets populaire ferme ses portes. Jusqu'à fin décembre, «Michael's Toyland» dans le centre commercial «Atrium» organisera une vente finale avec une réduction énorme de 40 pour cent. Beaucoup de gens connaissent ce magasin, qui existe depuis plus de 33 ans, et y ont passé d'innombrables heures à chercher des jeux familiaux, des fidget spinners et des cahiers de devoirs. Le propriétaire Michael Rott, qui a constitué une clientèle fidèle, regarde avec optimisme les dernières années malgré cette triste décision. « J'ai toujours fait de mon mieux », dit-il, debout devant les étagères de jouets qui seront bientôt vides. La fermeture est principalement due au déclin dû à la pandémie de corona et à l'augmentation du commerce en ligne, qui ont gravement affecté le commerce de détail physique. thueringen24.de signalé.

Avec la fermeture de « Michael’s Toyland », cinq salariés vont également perdre leur emploi, ce qui est une pilule amère à avaler, surtout de nos jours. L’évolution du commerce de détail dans son ensemble est tout sauf positive. L'Association allemande du commerce de détail (HDE) a récemment averti qu'environ 4 500 magasins en Allemagne pourraient fermer leurs portes en 2023. Le président Alexander von Preen a qualifié cette évolution de « dramatique ». Les centres-villes sont touchés par des postes vacants notables non seulement à Weimar, mais dans toute l'Allemagne. A titre de comparaison : en 2015, il y avait environ 370 000 magasins en Allemagne, aujourd'hui il n'y en a plus qu'environ 300 000. zdfheute.de signalé.

Une situation difficile pour le commerce de détail

Les raisons de ces évolutions sont complexes. La pandémie du coronavirus a considérablement aggravé la situation des détaillants. Les confinements et les interdictions de contact ont entraîné une baisse massive des ventes, en particulier dans le secteur non alimentaire, tandis que les commerces d'importance systémique tels que les épiceries ont pu perdurer. Ces défis pèsent sur le secteur du commerce de détail depuis des années, et la reprise après ces temps difficiles reste stressante pour beaucoup. statista.com est à lire.

La confiance des consommateurs n’est pas vraiment rose en raison de divers facteurs, notamment des incertitudes géopolitiques. La guerre en Ukraine ajoute à l’incertitude, et même si le commerce de détail pouvait espérer à nouveau une croissance à partir du début de 2025, de nombreux détaillants restent sceptiques. Von Preen appelle donc les villes à rendre leurs centres-villes plus attractifs et propose, entre autres, des allègements fiscaux pour les investissements dans le segment du commerce de détail.

Un avenir inquiétant

Pour Michael Rott et ses fidèles clients, la fermeture de « Michael’s Toyland » marque la fin d’une époque. De nombreux jardins d’enfants dépendront à l’avenir des dons d’articles invendus. Pourra-t-on peut-être un jour entrer dans un magasin qui nous accueille avec le sourire ? Le débat sur l’avenir du commerce de détail physique reste passionnant et appelle à des solutions créatives pour redonner vie aux rues animées que beaucoup d’entre nous ont appris à aimer.