Radio LOTTE Weimar : Une nouvelle licence garantit un reportage local jusqu'en 2027 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Radio LOTTE Weimar recevra une nouvelle autorisation de diffusion jusqu'en 2027 afin d'élargir sa gamme de programmes et d'impliquer les citoyens.

Radio LOTTE Weimar erhält bis 2027 eine neue Sendelizenz, um sein Programmspektrum zu erweitern und Bürger zu beteiligen.
Radio LOTTE Weimar recevra une nouvelle autorisation de diffusion jusqu'en 2027 afin d'élargir sa gamme de programmes et d'impliquer les citoyens.

Radio LOTTE Weimar : Une nouvelle licence garantit un reportage local jusqu'en 2027 !

La radio locale Radio LOTTE Weimar peut s'attendre à une évolution positive : le 4 novembre 2025, l'autorité des médias de l'État de Thuringe (TLM) a décidé à l'unanimité d'accorder à la station une nouvelle autorisation d'émettre pour deux ans. Cette licence garantit l'exploitation de la diffusion au moins jusqu'en 2027 et donne à l'équipe autour de la directrice du programme Maria Antonia Smalley et du directeur général Stefan Schmidt la possibilité de réviser en profondeur le programme.

La nouvelle période de licence fait suite à une période mouvementée au cours de laquelle la licence précédente a été raccourcie à deux ans en raison d'une ambiguïté organisationnelle et d'un roulement de personnel. Outre Smalley et Schmidt, l'équipe de direction compte des personnalités expérimentées telles que Gerhardt Klein et le Dr Dieter Ehrle aux compétences diverses. Le Dr Mathias Buss agit à titre de conseil consultatif et soutient la refonte du programme.

Restructuration du programme

Les objectifs de la nouvelle période de licence sont ambitieux : une restructuration complète du programme et de l'organisation ainsi que de nouveaux formats pour activer la participation des auditeurs sont prévus. Les producteurs de radio se concentrent sur la politique culturelle, les reportages locaux et les formats de participation innovants. Car c'est justement l'implication de la communauté qui est essentielle pour Radio LOTTE, radio locale non commerciale et média citoyen depuis 1999.

Le programme est conçu par une équipe dévouée composée de plus de 120 bénévoles à temps plein. Cette diversité permet de proposer au quotidien des articles intéressants sur la culture, la politique locale et les enjeux de société. Des formats spéciaux, tels que la « Okay Window » en libre accès, donnent aux citoyens intéressés la possibilité de participer de manière créative.

Du passé au futur

Radio LOTTE Weimar s'est fait un nom au fil des années. La station n'est pas seulement ancrée localement, mais elle a également fait sensation au niveau national grâce à ses reportages sur le procès NSU jusqu'en juillet 2018. L'idée derrière le nom de la station fait référence au roman « Lotte à Weimar » de Thomas Mann et est en même temps un hommage à la rivière Lotte de Weimar.

Afin de permettre l'accès aux auditeurs, Radio LOTTE diffuse par voie terrestre sur 106,6 MHz à Weimar et ses environs et par câble sur 107,9 MHz. Les contributions peuvent également être reçues en direct sur Internet. La radio est financée principalement par le Lotte Club, qui compte plus de 500 membres, et par le financement de l'Autorité des médias du Land de Thuringe. À ce jour, la chaîne reste sans publicité et poursuit son propre concept indépendant de la publicité.

Avec cette nouvelle licence, une bouffée d'air frais souffle dans le paysage radiophonique de Weimar. Radio LOTTE Weimar a le potentiel de continuer à se développer en tant que média essentiel pour la communauté locale et à raconter des histoires pertinentes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les développements actuels et le programme, vous pouvez en savoir plus sur le site Internet de la Radio LOTTE Weimar. De plus amples informations générales peuvent également être trouvées sur Wikipedia.