Trump menace l'UE avec 50% de tarifs: la guerre commerciale vient-elle?
Trump menace l'UE avec 50% de tarifs: la guerre commerciale vient-elle?
USA - Le président Donald Trump a annoncé qu'ils pouvaient augmenter de nouveaux tarifs de 50% par rapport à l'Union européenne à partir du 1er juin. Il s'agit d'une réponse aux négociations commerciales stagnantes et, selon Trump, est destinée à accroître la pression sur l'UE, de ses "barrières commerciales" et "des sanctions d'entreprise absurdes". Trump a souligné qu'il ne cherchait pas un "accord" parce que les États-Unis avaient déjà établi son propre plan. Cette politique commerciale agressive conduit à des réactions concernées en Europe.
En réponse à la menace de Trump, Bernd Lange, président du comité commercial au Parlement de l'UE, a déclaré que l'UE était disposée à prendre des contre-mesures appropriées. "La force économique de l'UE reste incontestable", a déclaré Long. Volker Treier de la Chambre de commerce et d'industrie allemande a également mis en garde contre les conséquences négatives considérables que les tarifs pourraient avoir pour l'économie allemande.
Effets négatifs sur les marchés financiers
Les marchés financiers étaient clairement préoccupés par les annonces de Trump: le DAX a chuté jusqu'à 3%, mais s'est facilement remis à la fin du commerce. La ministre économique Katherina Reiche a fait appel à la nécessité d'une solution de négociation et a souligné les risques potentiels que les tarifs apporteraient. Le ministre fédéral des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a également pris position et a expliqué qu'il n'y aurait aucun bénéficiaire de ces tarifs et qu'il soutiendrait la position de la Commission de l'UE.
La presse internationale met également en garde contre les effets négatifs de grande envergure sur l'économie mondiale. Les médias rapportent que les médias, tels que le journal irlandais "The Irish Times", critiquent les concessions unilatérales que les États-Unis attendent de l'UE et voient l'introduction de tarifs à 50% comme irréaliste, car cela pourrait également être difficile pour l'économie américaine. Le journal britannique "The Telegraph" met également en garde contre une éventuelle guerre commerciale qui endommagerait les deux côtés.
Les conflits commerciaux et leurs implications mondiales
Les guerres commerciales déclenchées par les tarifs et les restrictions commerciales sont devenues plus importantes ces dernières années. Ces conflits entraînent une augmentation des coûts de production des entreprises et peuvent finalement affecter la compétitivité. Les consommateurs pourraient également avoir à payer des prix plus élevés pour les marchandises importées, ce qui limite leur pouvoir d'achat. Selon le rapport de NADR, de telles tensions ont déjà influencé négativement le volume commercial entre des pays tels que les États-Unis et la Chine.
Dans l'ensemble, les États-Unis et l'économie européenne sont confrontés à des défis importants. Les prévisions indiquent une croissance potentielle de -0,2% aux États-Unis, -0,3% en Allemagne et -0,5% en Chine. Les experts recommandent de promouvoir les gouvernements des accords commerciaux bilatéralement et multilatéraux afin de contrer les conséquences des conflits commerciaux.
La Commission européenne a annoncé qu'ils ne voulaient initialement pas commenter la menace de Trump et attendre les discussions à venir entre les représentants du commerce de l'UE et des États-Unis. Le ministre polonais du commerce Michal Baranowski est resté quelque peu calme et a fait référence à des conversations à venir, tandis que le commissaire du commerce de l'UE, Maroš šefčovič, a souligné la création de relations commerciales respectueuses et d'espoir qu'un accord mutuel se produira.
Avec les développements actuels, le conflit commercial entre les États-Unis et l'UE pourrait entraîner des conséquences de grande envergure pour les marchés et la stabilité économique mondiale.
Details | |
---|---|
Ort | USA |
Quellen |
Kommentare (0)