Les tarifs de Trump s'incline: la cour américaine déclare que la politique douanière est inconstitutionnelle!
Les tarifs de Trump s'incline: la cour américaine déclare que la politique douanière est inconstitutionnelle!
New York, USA - Le 29 mai 2025, un tribunal fédéral américain a jugé que les tarifs imposés par le président Donald Trump sont largement illégaux. Dans un jugement important, il a été constaté que Trump n'a pas le pouvoir de percevoir unilatéralement des tarifs à presque tous les pays. Le tribunal a ramassé ces tarifs et a interdit définitivement leur demande, ce qui pourrait avoir des conséquences de grande envergure pour les relations commerciales des États-Unis. Cette décision a été prise dans le cadre d'un procès par de petites sociétés américaines directement affectées par les tarifs.
Le comité complet du juge de la Cour du commerce International des États-Unis a décidé à l'unanimité que la Constitution américaine a attribué le Congrès aux pouvoirs exclusifs pour réglementer le commerce avec d'autres pays. Selon le tribunal, Trump a dépassé ses pouvoirs avec sa nomination à la loi internationale sur les puissances économiques de 1977 (IEPA). L'IEPPA permet uniquement au président d'émettre des sanctions économiques lors d'une urgence nationale, mais pas de recevoir des douanes illimitées pour les douanes pour les douanes, que les juges considéraient inconstitutionnels
Litigation et effets
La décision selon laquelle les tarifs de la «Journée de libération» de Trump affectés qui avaient été annoncés début avril 2025 pourraient représenter un tournant dans la politique douanière américaine. Les tarifs de Trump, qu'il a initialement délivrés pour réduire le déficit commercial, n'a jusqu'à présent conduit qu'à une rétrogradation des perspectives économiques, mais n'a pas eu d'effets notables sur l'économie américaine. Plusieurs poursuites contre les tarifs constituent un environnement juridique qui remet de plus en plus l'administration Trump et vise diverses annonces douanières qui se réunissent d'ici février 2025 Le Hille rapporte que… .
Le verdict bloque non seulement les tarifs sur les importations du Canada, du Mexique et de la Chine, mais remet également en question le pouvoir de négociation des États-Unis dans les futures négociations commerciales. L'administration Trump a déjà fait appel de cette décision, ce qui indique un conflit juridique continu. Le juge Timothy Reif, l'un de Trump, a été l'un des décideurs et a donc souligné l'importance de l'indépendance du juge dans de telles questions.
Les douanes actuelles parlent avec l'UE
Parallèlement à ces développements, les discussions entre Trump et le président de la Commission de l'UE Ursula von der Leyen ont eu lieu le 25 mai 2025. Ces discussions suivent la cessation des négociations sur la politique douanière le 22 mai. Trump avait annoncé que les négociations étaient prolongées d'ici le 9 juillet, alors que l'UE avait menacé de réagir aux tarifs américains qui pourraient entrer en vigueur à partir du 1er juin 2025. Des coutumes à taux plat proposé de 50% sur les importations de l'UE peuvent entrer en vigueur si aucun progrès n'est réalisé [^ 3]L'UE a à son tour fait des offres d'escalade. Il s'agit notamment des coupes de douane sur les biens industriels non sensibles et les importations accrues de gaz liquide et de soja américain. L'UE prévoit également de prendre des contre-mesures si les conversations devaient échouer, ce qui pourrait compliquer davantage les relations commerciales à l'international. Les contre-tarifs possibles sont en discussion sur jusqu'à 108 milliards USD, qui pourraient être utilisés à nouveau en réponse aux tarifs américains ahk-usa.net rapporte que ... .
Avec le jugement d'aujourd'hui et les discussions à venir sur les tarifs, il devient clair que la politique commerciale est confrontée à des défis majeurs à la fois en termes de national et de international. Il reste à voir comment les fronts juridiques et diplomatiques se développent.
Details | |
---|---|
Ort | New York, USA |
Quellen |
Kommentare (0)