La République tchèque prévoit un avenir nucléaire: de nouvelles centrales électriques pour des milliards à Dukovany!
La République tchèque prévoit un avenir nucléaire: de nouvelles centrales électriques pour des milliards à Dukovany!
Dukovany, Tschechische Republik - Le 4 juin 2025, le contrat de construction de deux nouveaux blocs de centrales nucléaires a été signé à Prague. Le groupe d'énergie sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a été chargé de mettre en œuvre l'emplacement de Dukovany. Cela a été fait sans préavis et après la levée d'une injonction de la Cour administrative suprême, qui avait précédemment empêché la signature.
La décision avait été publiée contre la procédure d'attribution en raison d'un procès de la société française EDF. EDF a échoué avec une plainte devant l'autorité de la concurrence. Les coûts prévus pour la construction s'élèvent à environ 7,9 milliards d'euros par réacteur, et il est prévu que l'industrie nationale sera impliquée dans les commandes avec une part de 60%.
L'emplacement Dukovany
La centrale nucléaire de Dukovany, la première centrale nucléaire de la République tchèque d'aujourd'hui, a été mise en service dans les années 1980. Il est situé près de Dukovany, à environ 200 kilomètres à l'est de Passau et à 100 kilomètres au nord de Vienne. Quatre réacteurs à eau de pression de la conception soviétique sont actuellement en cours, qui ont plus de 35 ans. Ces réacteurs ont une production installée de 1880 MWE et offrent environ 14 TWH d'énergie électrique au réseau électrique national chaque année. La modernisation de la centrale se poursuivra jusqu'à la fin de la durée de vie prévue.
Le début de la construction des nouveaux réacteurs est prévu pour 2029, avec le fonctionnement du premier nouveau réacteur d'ici 2036 et le second à 2038. Cette expansion est estimée à environ 18 milliards de dollars et est considérée comme le plus grand investissement énergétique dans l'histoire de la République tchèque.
Énergie nucléaire en République tchèque et critique
La République tchèque prévoit d'augmenter la proportion d'énergie nucléaire dans le mélange d'électricité d'ici 2040, de un tiers à plus de la moitié. Les six blocs de réacteurs en République tchèque contribuent actuellement à environ 37% à la production d'électricité nette du pays. Le gouvernement tchèque a également décidé de construire de nouveaux réacteurs à Dukovany et à Temelín. Les opposants à l'énergie nucléaire en République tchèque ainsi qu'en Allemagne et en Autriche critiquent les plans en tant que problèmes de sécurité obsolètes et avertissent.
Le gouvernement tchèque continue de s'engager dans ce projet, malgré les défis juridiques et les réclamations européennes, pour reporter la signature du contrat. L'Autorité européenne de la concurrence a également exprimé ses préoccupations, ce qui a entraîné des critiques de la part des chefs d'entreprise tchèques.
La prochaine phase d'expansion prévoit non seulement la construction de blocs de centrales nucléaires supplémentaires, mais également les tests de petits réacteurs modulaires dans le "Nuclearbar South Bohemia" prévu. Ces nouveaux développements dans la politique énergétique tchèque font partie d'un plan complet pour diversifier l'approvisionnement énergétique du pays et pour s'assurer à long terme.
Plus d'informations sur les réacteurs et les extensions prévues existants peuvent être trouvés sur wikipedia et de.wikipedia.org .
Pour des informations détaillées sur la signature du contrat et son importance pour l'avenir de l'énergie tchèque, voir pnp .
Details | |
---|---|
Ort | Dukovany, Tschechische Republik |
Quellen |
Kommentare (0)