Union et SPD: Utilisez des comptes inactifs pour les innovations sociales!

Union et SPD: Utilisez des comptes inactifs pour les innovations sociales!

Deutschland - La discussion sur l'utilisation des fonds à partir de comptes bancaires inactifs en Allemagne reçoit un nouvel élan. Le syndicat et le SPD ont annoncé dans le cadre de leur accord de coalition pour utiliser les fonds à partir de comptes de nouvelles pour un fonds pour les «innovations sociales». On estime que jusqu'à neuf milliards d'euros pourraient être sur ces comptes inactifs, qui proviennent principalement de comptes qui n'ont pas été utilisés depuis au moins 30 ans.

Dans le règlement actuel, ces fonds se replient à la banque administrative après trois décennies, qui doivent enregistrer et imposer ces montants en tant que profit. Les banques gèrent ces montants, mais ont jusqu'à présent eu peu d'accès gouvernemental aux fonds. L'inactivité des comptes peut survenir pour diverses raisons, par exemple en déménageant ou en résolutions d'entreprise.

Désaccustres et réglementations nouvellement planifiés

Les changements prévus visent à réduire la date limite de l'inactivité des comptes de 30 à seulement 20 ans. La coalition considère même que les institutions de crédit seront obligées de transmettre l'intégralité de l'argent à l'État. Cela inventerait un registre d'enregistrement central pour les comptes sans nouvelles pour faciliter leur conclusion. Un système similaire existe déjà en Grande-Bretagne, où le crédit peut passer vers l'État après 15 ans.

, cependant, n'est pas clair à quel point ces mesures sont constitutionnellement justifiables et si les fonds peuvent réellement être utilisés pour les innovations sociales souhaitées. Les critiques craignent que ce soit un accès précoce aux fonds privés. Selon journalistenwatch

Le gouvernement fédéral prévoit de créer un «fonds renouvelable» avec les fonds obtenus à partir des comptes inactifs. Ce fonds devrait être utilisé de manière durable pour financer des projets sociaux. Cependant, les experts mettent en garde contre les conséquences de grande envergure qu'une telle procédure pourrait en résulter, d'autant plus que les banques restent même après sa réservation, comme dans apollo-ews adressée.

Le débat sur les changements prévus reste tendu. Il reste à voir si et comment les mesures sont mises en œuvre, tandis que de plus en plus de personnes sont intéressées à traiter les finances personnelles et les comptes inactifs.

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)