Les pompes à chaleur conquérir les nouveaux bâtiments: 74% des maisons reposent sur l'avenir!

Les pompes à chaleur conquérir les nouveaux bâtiments: 74% des maisons reposent sur l'avenir!

Deutschland - En Allemagne, les pompes à chaleur ont atteint la technologie de chauffage prédominante dans les nouveaux bâtiments. En 2024, 69,4% des 76 100 bâtiments résidentiels achevés ont été chauffés avec cette technologie respectueuse de l'environnement, ce qui correspond à une augmentation frappante d'environ 5 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, donc zvw . L'utilisation de 74,1% est particulièrement prononcée dans les maisons unifamiliales et deux familles, tandis que dans les immeubles d'appartements, la proportion est de 45,9%.

L'utilisation de pompes à chaleur a été plus que doublée depuis 2014, lorsque la proportion n'était que de 31,8%. Cette évolution fait partie d'une tendance plus importante vers les énergies renouvelables: un total de 73,9% des bâtiments résidentiels nouvellement construits en 2024 utilisent principalement des sources d'énergie renouvelables contre 38,5% en 2014. Ces renouvelables sont du bois, du thermique solaire, de la biogaz et de la biomasse, bien que dans des proportions significativement inférieures.

Pompes à chaleur: signification et avenir

La tendance vers les pompes à chaleur se poursuit également dans les bâtiments résidentiels nouvellement approuvés, où 81% sont prévus avec cette technologie. Au total, 84,8% des nouveaux appartements doivent être chauffés avec des énergies renouvelables dès le début, explique Dutatis . Cette rétroaction positive montre non seulement la conscience croissante de l'efficacité énergétique, mais aussi les effets du financement de l'État qui devraient soutenir l'installation de pompes à chaleur.

Le gaz naturel, en revanche, a enregistré une baisse. En 2024, le gaz était la deuxième source d'énergie la plus importante dans les nouveaux bâtiments avec 15%, tandis qu'il y a dix ans, plus de 50% des nouveaux bâtiments ont été exploités avec du gaz naturel. L'utilisation du chauffage de district est également tombée à 8,5% et les radiateurs d'huile n'ont été installés que dans 0,3% des projets.

Développement et défis du marché

La République fédérale a produit environ 162 400 pompes thermiques en 2024. La valeur des appareils produits était de 587 millions d'euros, mais les ventes étaient de 59,4% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres reflètent les défis auxquels l'industrie est confrontée. Les exportations à 480 millions d'euros étaient de 40,2% inférieures à la valeur de l'année précédente, tandis que les importations sont tombées à 755 millions d'euros, ce qui correspond à une baisse de 27,9%. Ces développements sont importants pour un changement économiquement durable dans la technologie de chauffage, commentaires statista .

Bien que la demande ait atteint un maximum en 2023 et environ 193 000 pompes à chaleur chauffantes ont été interrompues, le marché reste très compétitif. Malgré les baisses, le gouvernement fédéral s'engage à promouvoir l'installation de pompes à chaleur afin d'atteindre les objectifs climatiques. L'objectif de 500 000 pompes à chaleur installés chaque année n'a pas été atteint en 2024, ce qui souligne la nécessité d'une action sur le marché. Cependant, les ventes montrent que malgré les défis, l'industrie continue d'avoir un potentiel de croissance et d'innovation.

Dans l'ensemble, le sujet des pompes à chaleur reste à l'ordre du jour politique et à la sensibilisation du public, car la nécessité de solutions de chauffage respectueuse de l'environnement est essentielle en période de changement climatique. Cela pourrait également augmenter la pression sur l'industrie, développer des produits plus efficaces et réduire les obstacles à leur distribution.

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)