Processus de Weinstein: le jugement partagé assure un débat houleux!
Processus de Weinstein: le jugement partagé assure un débat houleux!
New York, USA - Le procès contre l'ancien producteur hollywoodien Harvey Weinstein s'est terminé il y a quelques jours avec un jugement divisé et une atmosphère de plus en plus tendue parmi les jurés. Le jury ne pouvait pas s'entendre dans un point d'accusation pour le viol, tandis qu'elle a reconnu Harvey Weinstein coupable en deux autres points pour avoir commis des crimes sexuels graves sur une femme. Dans un autre point d'accusation qui a affecté une deuxième femme, cependant, il a été jugé coupable. Le chef des menaces du jury qui a conduit à son refus a rendu compte des consultations houleuses. Le juge Curtis Farber a noté que les discussions au sein du jury étaient intensives et en conflit.
La peine pour Weinstein, condamnée à 16 ans de prison en Californie en 2023, sera annoncée à une date ultérieure. Le procureur prévoit de rouvrir le viol controversé au point de vue, et une nomination au tribunal pour obtenir des conseils a été fixée pour le 2 juillet. Le nouveau processus qui a duré environ six semaines était basé sur les déclarations de trois femmes, dont deux avaient déjà témoigné dans le premier processus
Énoncés et preuves
Une attention particulière a été accordée à Jessica Mann, l'un des procureurs dont les déclarations ont façonné les consultations juridiques. Mann affirme que Weinstein l'a violée en 2013, déclarant qu'elle avait mené une relation amicale avec lui. Sa défense fait valoir que malgré les blessures subies, Mann a continué à contacter Weinstein et l'a envoyé invitant des messages. Elle-même a expliqué qu'elle "composait" la douleur émotionnelle qu'il lui a infligée.
Weinstein, maintenant âgé de 73 ans, n'a pas été coupable et nie les allégations en déclarant que toutes les rencontres étaient mutuellement acceptables. En plus des accusations actuelles, il doit également faire face à des allégations de deux autres femmes, Mimi Haley et Kaja Sokola. Alors que le jury se compose de sept femmes et cinq hommes, elle a demandé à plusieurs reprises un aperçu des preuves électroniques au cours des derniers jours de consultations. Ceux-ci ont été vérifiés dans une procédure distincte.
La pertinence sociale des infractions sexuelles
L'affaire Weinstein soulève non seulement des questions sur sa culpabilité personnelle, mais reflète également le problème plus profond de traiter les infractions sexuelles. Les infractions sexuelles telles que le viol, la coercition sexuelle et les abus sont considérés comme particulièrement réputés dans la société. En Allemagne, le nombre de crimes sexuels enregistrés a augmenté ces dernières années et, en 2024, un nouveau sommet a été atteint d'environ 128 000 cas. Des études montrent que 91% des victimes de crimes sexuels sont des femmes, même environ 94% dans les viols.
Cela illustre que le traitement des infractions sexuelles est non seulement légalement mais également socialement pertinente. Souvent, les sacrifices ont peur de montrer des actes par peur du blâme ou des souvenirs traumatisants. C'est une tâche pour la société dans son ensemble de remettre en question et de combattre les modèles de pensée sur lesquels de telles attaques sont basées. L'affaire Weinstein contribue non seulement à la clarification légale, mais aussi à un changement nécessaire dans le traitement de la violence sexuelle.
Le processus qui a été relâché par une cour d'appel en raison d'erreurs de procédure reste un sujet central dans la discussion sur l'agression sexuelle et la protection des victimes dans notre société.
Les informations supplémentaires sur le fond et les développements dans le cas de Weinstein peuvent être trouvées dans les rapports de süddeutsche zeitung et AP news . Pour un autre contexte sur l'augmentation des infractions sexuelles en Allemagne, jetez un œil à statista .
Details | |
---|---|
Ort | New York, USA |
Quellen |
Kommentare (0)