Future Festival à Bielefeld: faites partie de la justice planétaire!
Future Festival à Bielefeld: faites partie de la justice planétaire!
Bielefeld, Deutschland - Du 30 juin au 5 juillet 2025, le festival "Thinking.Meben.Handel.Handel - Un futur festival de justice planétaire" se déroule à Bielefeld. Cet événement est organisé par le groupe de travail 10 «Éducation migratoire et critique du racisme» à l'Université de Bielefeld en coopération avec Welthaus Bielefeld E.V. Le but du festival est de parler aux gens en période de crises multiples - tels que la catastrophe climatique, les inégalités sociales et la politique misanthropique - et de discuter des attitudes politiques et des expériences personnelles.
Le festival promet un large éventail de plus de 100 événements gratuits, y compris des ateliers, des discussions, de l'art, du théâtre et diverses offres pratiques. Il s'adresse à toutes les parties intéressées de la science, de la politique, de l'activisme, de l'éducation, de la société civile et du public. L'événement d'ouverture comprend une table ronde sur le sujet "Qu'est-ce que la justice planétaire et qu'est-ce qu'elle peut être dans un monde polarisé?" Suivi d'un concert intitulé "Confiance".
Programme et lieux divers
Les événements du festival se déroulent à divers endroits de Bielefeld, notamment le Centre d'éducation pour adultes, l'Art Association, l'université, le Welthaus ainsi que le Alarmheater et le vent arrière de l'école de conduite. Les autres points forts incluent la conversation "un plurieur d'utopie", la table ronde "Révolution ou transformation?" Le 2 juillet et la pièce "Climate Monologist" le 3 juillet. Le 4 juillet, le film "Never Alone, Always Together" sera présenté avant la fin du festival le 5 juillet avec un brunch mondial et une dernière fête avec cabaret et musique.
La garde d'enfants est offerte quotidiennement à partir de 14 h. à 18 h pour les familles, mais l'inscription est nécessaire. Le programme complet est disponible en ligne sur www.dfh-festival.de .
justice climatique à l'orientation
Dans le contexte du festival, le sujet de la justice climatique joue un rôle central. L'initiative aborde la façon dont différents groupes de population sont affectés par la crise climatique. Historiquement parlant, par exemple, les pays les plus pauvres contribuent beaucoup moins au réchauffement climatique, tandis que les pays du Nord mondial comme l'Allemagne ont un niveau élevé de responsabilité pour les émissions. Ceci est renforcé par le fait que les 10% les plus riches de la population d'Europe provoquent autant d'émissions que les 50% les plus pauvres ensemble.
Ces injustices deviennent particulièrement claires dans les catastrophes naturelles. Comme dans le cas de Hurrikan Katrina en 2005 à la Nouvelle-Orléans, où les communautés africaines-américaines les plus pauvres ont souffert de manière disproportionnée, on peut voir que l'accès aux ressources et la protection contre les conditions météorologiques extrêmes est souvent inégalement distribuée. Ces crises soulignent la nécessité d'une répartition équitable des charges des mesures de protection du climat et exigent un examen critique du système économique mondial.
Les événements du festival devraient non seulement sensibiliser à ces sujets, mais également montrer comment Planetar peut être pensé, ressenti et agi. Les débats ouverts et les approches créatives devraient encourager les participants à contribuer activement à la conception d'un avenir juste.
Details | |
---|---|
Ort | Bielefeld, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)