Les étudiants de Bucerius explorent la fintech et le droit financier à Berlin!
Les étudiants de Bucerius explorent la fintech et le droit financier à Berlin!
Berlin, Deutschland - Le 15 mai, les étudiants de la Bucerius Law School se sont rendus à Berlin, où ils ont été confrontés à des informations passionnantes sur le monde des fintechs. L'excursion a commencé par une réception dans le bureau moderne de l'espace de bureau moderne de Lindenpartner au Centre international du commerce. Là, les invités du Dr Lars Röh, Daniel Bögeholz et Natascha Schum, tous avocats de LindenPartners, ont chaleureusement accueilli.
Dans le cadre de l'événement, les professeurs, le professeur Christoph Kumpan et le professeur Lisa Guntermann, ont présenté aux participants une conférence d'introduction. Ceci a été suivi d'un atelier interactif axé sur un cas fintech actuel. Ici, les étudiants ont été divisés en deux groupes: un groupe a travaillé sur l'affaire du point de vue d'une entreprise fintech, tandis que l'autre point de vue de l'autorité de surveillance que Bafin a affronté. Cette approche pratique a permis aux étudiants de mieux comprendre les défis et les réglementations du marché financier numérique et de comprendre l'importance de la numérisation pour le secteur financier.
Aperçu de la réglementation et des défis des fintechs
L'importance de la numérisation pour la compétitivité et la stabilité du marché financier est soulignée par Bafin, la Federal Financial Service Supervisory Authority. Cette institution s'efforce de créer une certitude juridique pour les entreprises qui travaillent dans la zone fintech. Fintech est défini comme une innovation basée sur la technologie dans le secteur des services financiers qui produit de nouveaux modèles commerciaux, applications, processus ou produits. L'autorité de réglementation informe tôt et de manière transparente sur les exigences visant à optimiser le "temps de commercialisation" pour les start-ups, selon Bafin.
Un autre élément passionnant du programme représentait le ministère fédéral des Finances. Kaspar Krolop et le Dr Franziska Melcher à propos de sa carrière personnelle et de ses tâches dans le ministère. Les étudiants ont eu l'occasion de faire des visites dans le personnel de Detlev-Rohwedder avec le personnel du ministère et de profiter du déjeuner dans la cantine du ministère. De plus, une visite au Bureau de la République du commerce a eu lieu, où le Dr Kirsten Donner et Max Willen ont parlé des activités du service juridique.
Les défis de la zone fintech
Le défi pour les FinTechs n'est pas seulement dans l'innovation, mais aussi en conformité à de nombreuses réglementations juridiques, alors qu'elles développent de nouveaux modèles commerciaux. Un exemple est la réglementation sur les marchés des crypto-actifs (MICA), qui vise à introduire un règlement à l'échelle de l'UE pour la zone cryptographique. L'approbation du Conseil de l'Union européenne pour le projet du MICA-VO a eu lieu le 5 octobre 2022, et un paysage réglementaire clair peut être attendu dans les années à venir.
Les technologies innovantes utilisées dans le secteur fintech comprennent les mégadonnées, l'intelligence artificielle et la blockchain. Ces technologies révolutionnent le secteur financier en créant de nouveaux domaines d'activité qui incluent des conseils d'investissement automatisés et la gestion des actifs numériques. Malgré les nombreux défis, le secteur fintech contient également des opportunités pour les entreprises en start-up et en institution financière établie.
Après un échange intensif et de nombreuses nouvelles connaissances, les étudiants ont ensuite eu l'occasion d'explorer le capital indépendamment avant de partir individuellement. Cette excursion a non seulement offert aux participants des informations précieuses sur le paysage réglementaire, mais a également stimulé le rôle des avocats dans un monde financier numérisé.
Pour plus d'informations sur la supervision et le cadre juridique des fintechs, les parties intéressées peuvent être intéressées par les pages du Bafin ou de facultas Visitez.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)