Le PSG remporte la Ligue des champions: triomphe ou scandale sanglant?
Le PSG remporte la Ligue des champions: triomphe ou scandale sanglant?
Katar - Le 1er juin 2025, le Paris Saint-Germain (PSG) a remporté la Ligue des champions avec une impressionnante victoire 5-0 contre l'Inter Milan. Cela marque non seulement le premier titre pour les Français dans cette prestigieuse compétition, mais représente également la plus grande victoire finale de l'histoire de la Ligue des champions. Cependant, le succès du PSG s'accompagne de voix critiques qui remettent en question le triomphe sportif et les antécédents financiers du club. remszeitung rôle.
Nasser Al-Khelaifi, directeur du PSG du club et représentant de l'émir qatarien, a été vu après le match dans le groupe gagnant. Avec la victoire au titre, la Coupe de la Ligue des champions appartient désormais officiellement à Katar. Depuis la prise de contrôle du PSG en 2011 par le Fonds d'État du Qatar, plus d'un milliard d'euros ont été investis dans l'équipe, ce qui a conduit à une augmentation spectaculaire de l'unité de 50 millions d'euros à un peu moins de quatre milliards d'euros. Ces investissements ont non seulement catapulté le PSG au premier plan du football européen, mais ont également déformé la concurrence internationale.
Critique du financement
La victoire de la Ligue des champions du PSG est appelée "tachée" car elle a été financée par le soi-disant "argent du sang", qui se concentre sur la controverse des droits de l'homme au Qatar. L'État a été acheté dans une arène sportive internationale depuis des années, alors qu'il est critiqué en raison de ses dossiers catastrophiques sur les droits de l'homme. n-tv conditions.
Il est rapporté que le système Kafala au Qatar conduit à une exploitation généralisée, à un vol salarial et à la discrimination contre le travail des migrants, les femmes particulièrement affectées. Lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022, les conditions des travailleurs sur les chantiers de construction de la Coupe du monde ont été fortement critiquées. Malgré les compagnies d'assurance de la FIFA que seuls quelques décès ont été enregistrés sur les chantiers de construction, le sujet des restes délicats. Watson Illumina les violations internationales des droits de l'homme à Qatar, qui est de manière croissante dans le focus dû à des événements internationaux.
Succès sportif contre question éthique
La victoire dudu PSG est souvent comparée au profit de Manchester City il y a deux ans, qui est également soutenu par la force financière d'un riche État du Golfe (Abu-Dhabi). Cette année, la finale a été décrite comme déséquilibrée car la totalité des ventes de l'Inter Milan n'est pas suffisante pour couvrir les coûts salariaux des Parisiens.
Le débat sur l'entrelacement du sport et des finances est de plus en plus intensément géré. Malgré le succès sportif, la situation des droits de l'homme au Qatar reste un problème central qui ne doit pas être mis au point. Un triomphe qui non seulement provoque un émoi sur le terrain, mais aussi dans les discussions sociales.
Details | |
---|---|
Ort | Katar |
Quellen |
Kommentare (0)