500 ans de la guerre des paysans: un drame de soulèvements et de héros

500 ans de la guerre des paysans: un drame de soulèvements et de héros

Mühlhausen, Deutschland - Le 1er juin 2025, les événements de la guerre des paysans allemands de 1524 à 1526, qui est lié à Thomas Müntzer comme l'un de ses chiffres exceptionnels, aura 500 ans. Les affrontements ne sont pas seulement une scène centrale de l'histoire allemande, mais sont également considérablement discutées en culture. À cette époque, de nombreux agriculteurs se sont défendus contre les autorités et les exploiteurs. Ces manifestations, qui sont détectables à l'antiquité, montrent une longue tradition de résistance, par exemple la révolte des turbans jaunes en Chine au 2e siècle après JC ou des soulèvements en Europe à partir du 9ème siècle, comme le soulèvement de STELLLALATA en Old Saxony de 841 à 843 href = "https://www.compact-online.de/als-adam-grub-und-eva-span-2/"> compact-online.de rapporté.

Thomas Müntzer (1489-1525) était un leader influent de la révolte paysanne et s'est retourné contre l'Église et l'autorité laïque. Il a critiqué Martin Luther Scharf parce que ses approches de réforme ne sont pas allées assez loin. Müntzer a appelé à la liberté et à l'égalité pour tous et a souligné la nécessité d'un ordre plus juste. Les jours décisifs de la guerre ont commencé par un sermon de lui en 1524, qui est considéré pour le précurseur des droits de l'homme. Cependant, l'attitude sans compromis de Müntzer a conduit à sa fin fatidique: après la défaite des agriculteurs, il a été capturé, torturé et finalement exécuté le 27 mai 1525 à Mühlhausen, comme zdf.de décrit en détail.

Contextualisation historique

La guerre des paysans allemandes a produit une variété de personnalités et d'événements qui sont enregistrés dans diverses sources historiques. Wilhelm Zimmermann décrit dans "la grande guerre paysanne allemande" que des partisans radicaux de Karlstadt tels que Wolfgang Ackermann et Georg Amandus soutiennent les demandes sociales des mineurs. Même en dehors du camp protestant, des collègues cavaliers tels que Götz von Berlichingen, qui a agi comme conseiller militaire dans ce conflit, ou Florian Geyer, un chevalier franconien et chef du schar noir, était frappant de retour, comme sur noté.

Les troubles sociaux ne se limitaient pas non plus à l'Allemagne. Une comparaison montre que des manifestations similaires ont eu lieu aux Pays-Bas en 2022, ce qui a conduit à la défaite du Parti gouvernemental régnant lors des élections de 2023. Aujourd'hui, les agriculteurs allemands démontrent contre le gouvernement de Berlin, qui est symboliquement soutenu par des tracteurs. Ces protestations sont non violentes, mais d'un grand effet, et illustrent la pertinence persistante de la justice et de l'égalité qui étaient déjà abordées dans la guerre paysanne.

réception en culture

Les sujets de la guerre paysanne trouvent non seulement leur place dans l'historiographie, mais aussi dans la culture. L'auteur de théâtre Gerhart Hauptmann illumine la figure de Florian Geyer dans son travail. En outre, le sujet se reflète dans des films d'horreur tels que "Frankenstein" (1931) ainsi que la littérature actuelle, comme le roman de Michel Houellebecq "Serotonin", aborde les problèmes des agriculteurs d'aujourd'hui. La GDR s'est consacrée à la vie de Thomas Müntzer avec deux biopics entre 1956 et 1989 et Ernst Bloch a déclaré Müntzer comme un héros marxiste en 1921. Même si un rôle subordonné dans le FRG et les agriculteurs de la RDD ont joué un rôle subordonné pendant de nombreuses années, il peut être constaté que les questions de ce temps stimulent encore un discours intéressant à l'époque.

Details
OrtMühlhausen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)