75 ans du Conseil de l'Europe : Conférence anniversaire pour la démocratie et les droits de l'homme

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 8 juillet 2025, l'Allemagne fêtera ses 75 ans au Conseil de l'Europe avec une conférence sur les droits de l'homme et la démocratie à Berlin.

Am 8. Juli 2025 feiert Deutschland 75 Jahre im Europarat mit einer Konferenz über Menschenrechte und Demokratie in Berlin.
Le 8 juillet 2025, l'Allemagne fêtera ses 75 ans au Conseil de l'Europe avec une conférence sur les droits de l'homme et la démocratie à Berlin.

75 ans du Conseil de l'Europe : Conférence anniversaire pour la démocratie et les droits de l'homme

Aujourd’hui, un chapitre très décisif s’ouvre au cœur de l’Europe. Fondé le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe a apporté au fil des années une contribution significative à la protection des droits de l'homme, à la promotion de la démocratie et de l'État de droit. Le 25 juin 2025, un accord bilatéral sur le « Tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine » a été signé entre l'Ukraine et le Conseil de l'Europe à Strasbourg. L’objectif de ce tribunal est de tenir les dirigeants russes pour responsables de la guerre d’agression contre l’Ukraine, qui viole le droit international. Il s’agit d’une nouvelle étape vers le renforcement de la protection juridique internationale et la lutte plus vigoureuse contre les violations des droits de l’homme. Comme le rapporte le Tagesschau, le nouveau tribunal spécial sera basé à La Haye.

De quoi s’agit-il exactement, ce tribunal ? Le tribunal spécial jouera un rôle central dans le traitement des crimes de guerre. Il offrira une alternative aux trois options existantes : les tribunaux pénaux nationaux d'Ukraine, la Cour pénale internationale et les tribunaux nationaux d'autres États. Le traité qui crée le tribunal comble un vide juridique qui existait auparavant dans la poursuite des crimes d'agression. À l’heure où la Russie ignore ses obligations au titre des accords internationaux, ce tribunal devient encore plus pertinent.

Un événement anniversaire important

Une autre étape importante dans l'histoire du Conseil de l'Europe est célébrée cette année : l'Allemagne peut se prévaloir de 75 ans d'adhésion. Cette célébration d'anniversaire a eu lieu le 8 juillet 2025 au ministère des Affaires étrangères à Berlin et a réuni plus de 400 participants de différents horizons qui ont échangé sur le soutien à l'Ukraine, la pression sur les structures démocratiques et les défis du Conseil de l'Europe. Cette conférence a été organisée en collaboration avec le ministère fédéral des Affaires étrangères et le Mouvement européen Allemagne e.V.

Bien entendu, le Conseil de l’Europe ne fait pas seulement la une des journaux en raison de ses réalisations organisationnelles. Plus de 200 conventions et protocoles, dont la célèbre Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) et la Convention d'Istanbul, constituent des jalons dans son travail. Ces instruments protègent les droits de plus de 700 millions de personnes dans 46 États membres, comme le souligne l'Institut des droits de l'homme.

Les défis du Conseil de l'Europe

L'expulsion de la Russie de l'organisation suite à son attaque contre l'Ukraine a mis en danger la stabilité du Conseil de l'Europe. Les problèmes de financement provoqués par cette exclusion rendent plus difficile une surveillance indépendante des droits de l’homme, qui ne peut en aucun cas être conforme aux droits de l’homme. Les défis auxquels le Conseil de l'Europe est confronté sont divers. Les appels politiques à quitter la Convention européenne des droits de l’homme se sont fait plus forts dans certains États membres, mettant en danger l’État de droit.

Il est désormais important que le Conseil de l’Europe continue d’agir en tant que moteur de la protection des droits de l’homme et aborde de toute urgence les questions de l’intelligence artificielle et de l’environnement. Des initiatives telles que le Protocole facultatif sur le droit à un environnement propre, sain et durable sont sur le point de démarrer et nécessitent le soutien de tous les États membres.

À l’heure où la démocratie et les droits de l’homme sont sous pression dans le monde entier, les États membres du Conseil de l’Europe ont un rôle clé à jouer. Il reste à voir si le Conseil de l'Europe relèvera ce défi et quelle influence le nouveau tribunal spécial aura sur la situation juridique internationale. Ce qui est clair, cependant, c'est que les mesures prises par le Conseil de l'Europe sont de grande envergure et qu'elles auront un impact significatif sur le présent et l'avenir de l'Europe.

Quellen: