Les travailleurs locaux afghans fuient vers l’Allemagne malgré l’arrêt du programme !
Malgré l'arrêt du programme d'admission, les Afghans se rendent en Allemagne. Les tests de sécurité et les contrôles de visa retardent les processus.

Les travailleurs locaux afghans fuient vers l’Allemagne malgré l’arrêt du programme !
L'Afghanistan est un pays plein de défis et la situation de ses citoyens, notamment des travailleurs locaux, reste tendue. Malgré la suspension du programme d'admission des citoyens afghans, les Afghans continuent de voyager en Allemagne. Fort Monde Près de 2 000 Afghans attendent au Pakistan de pouvoir quitter légalement le pays, et certains d’entre eux, déjà autorisés, s’envolent pour l’Allemagne. La liaison de transport actuelle passe par Istanbul et les gens arrivent en Allemagne, bien que le programme soit arrêté depuis mai 2023.
On peut observer un flux constant de réfugiés afghans quittant leur pays d'origine. Depuis le changement de pouvoir en 2021, lorsque les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan, de nombreuses personnes fuyant les persécutions et les violations des droits humains se sont retrouvées en attente. Selon les informations, le gouvernement fédéral a identifié environ 1 910 personnes engagées à travailler au Pakistan, dont environ 220 anciens travailleurs locaux et 600 personnes issues du programme de transition.
Temps d'attente et défis
La situation au Pakistan est extrêmement difficile pour de nombreuses familles. Ils attendent à Islamabad la possibilité de quitter le pays non seulement depuis des mois, mais parfois depuis des années. Certaines des personnes concernées recevront des visas malgré l'arrêt du programme, car elles ont déposé une plainte contre la décision en Allemagne. Cela montre à quel point il est important d’agir en justice dans la situation actuelle pour redonner une lueur d’espoir.
L'aéroport de Leipzig/Halle a récemment reçu la visite de 138 Afghans, dont de nombreux enfants et jeunes. Ces personnes ont déjà reçu une confirmation d'admission. Cependant, il n'y a pas de nouveaux engagements car la sécurité est la priorité absolue lors des enregistrements. On peut se demander ce qui se passera ensuite avec les réfugiés nouvellement arrivés, d'autant plus que le futur gouvernement fédéral noir-rouge envisage de suspendre les programmes d'admission pour les personnes ayant particulièrement besoin de protection, notamment les Afghans ( nouvelles quotidiennes ).
Examens et examens de sécurité
Les contrôles de sécurité lors de la délivrance des visas ont été critiqués. Le ministère public enquête également sur des permis d'entrée illégaux présumés. Parallèlement, le nombre d’Afghans vulnérables qui attendent toujours au Pakistan – environ 2 600 au total – reste préoccupant. Beaucoup espèrent que leur sort ne sera pas complètement oublié et qu’ils recevront le soutien dont ils ont besoin.
L’organisation « Kabul Airlift » joue un rôle crucial en aidant les Afghans à entrer en Allemagne. Mais l'accent mis par la coalition gouvernementale sur les aspects sécuritaires et la réduction des admissions humanitaires constitue un défi majeur.
La situation est complexe et nécessite une approche différenciée. Les engagements humains doivent être respectés tout en prêtant attention au cadre politique de sécurité. Les prochaines mesures du gouvernement fédéral pourraient être décisives pour le sort des Afghans au Pakistan et pour savoir si la montagne de personnes qui espèrent une vie meilleure va bientôt diminuer.