Bornavirus: Vigilance en demande! First Dead in Bavaria Alerts Experts

Bornavirus: Vigilance en demande! First Dead in Bavaria Alerts Experts

Pfaffenhofen, Bayern, Deutschland - Le Bornavirus, également connu sous le nom de Virus 1 de la maladie de Borna (BODV-1), a été longtemps considéré comme une maladie animale qui affecte les moutons et les chevaux. Mais depuis 2018, les scientifiques ont su que le virus peut également entraîner une inflammation cérébrale sévère chez l'homme. Les rapports actuels et les examens médicaux ont montré que la maladie considérée comme mortelle ne peut plus être rejetée comme une maladie animale pure. Ceci est confirmé par un décès récemment signalé et deux nouvelles infections en Bavière.

Le 2 juin 2025, il a été annoncé que deux personnes à Pfaffenhofen, en Bavière, sont infectées par Bornavirus. L'une des personnes infectées est déjà décédée tandis que l'autre est en traitement médical. Selon les estimations du Robert Koch Institute (RKI), environ cinq à dix maladies aiguës surviennent chaque année en Allemagne. La plupart des infections humaines sont enregistrées dans les zones rurales, en particulier en Bavière.

Transmission et danger

Le virus est transféré à l'homme par contact avec des souris feldspitz qui agissent comme un hôte naturel. En règle générale, ces petits animaux ne présentent pas de symptômes, mais ils produisent le virus sur l'urine, les excréments et la salive. En Europe centrale, les zones endémiques du Bornavirus se trouvent en particulier en Bavière, en Saxe-Anhalt, Brandebourg et Thuringe. Un type exact de transmission n'a pas encore été clairement clarifié; Les manières possibles sont le contact avec les animaux infectés, l'inhalant de la poussière contaminée ou la consommation d'aliments contaminés.

La maladie n'était pas susceptible de se présenter avant 2020; Depuis lors, le RKI a enregistré jusqu'à six cas aigus par an. Les symptômes d'infection sont extrêmement graves et contiennent au début des maux de tête, de la fièvre et du sentiment général de maladie, suivis de problèmes neurologiques tels que les troubles du langage et de la marche. En règle générale, la maladie entraîne de graves dommages consécutifs ou décès en peu de temps. Jusqu'à présent, tous les patients sont morts après un seul cas après un diagnostic incorrect.

Mesures de prévention

Puisqu'il n'y a pas de thérapie ou de vaccination spécifique contre le bornavirus jusqu'à présent, les mesures préventives sont de la plus haute importance. Le RKI recommande de ne pas avoir un contact direct avec les souris Feldspitz et leurs excrétions, car le risque d'infection est le plus élevé. De plus, les souris mortes ne doivent jamais être touchées à mains nues et toujours utilisées lors du nettoyage du chat.

Les autorités sanitaires vous conseillent d'identifier et d'éliminer les sources alimentaires de souris pointues dans le jardin ou la maison. Le contact d'Igeln, dont le rôle de transporteur n'est pas encore clair, devrait également avoir lieu avec prudence. Malgré le faible taux d'infection, le bornavirus reste un risque de santé grave, en particulier dans les zones rurales en Allemagne. Compte tenu des nouvelles alarmantes, il est important d'être conscient des dangers potentiels et de prendre des mesures de protection appropriées.

Pour des informations détaillées sur les possibilités d'éviter les infections, nous recommandons que le brisent .

Le Bornavirus reste donc un sujet d'importance croissante dans le paysage de la santé d'aujourd'hui. Cependant, le risque d'infection peut être considérablement réduit avec une manipulation responsable et des mesures préventives.

Details
OrtPfaffenhofen, Bayern, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)