35 ans d'unité : Berlin et Brandebourg célèbrent avec une grande fête !
Berlin célébrera le 35e anniversaire de l'unité allemande le 3 octobre 2025 avec une variété d'événements, de culture et de débats.

35 ans d'unité : Berlin et Brandebourg célèbrent avec une grande fête !
Le 3 octobre 2025, l'Allemagne célébrera le 35e anniversaire de l'unité allemande. À Berlin et dans le Brandebourg, une grande fête a lieu sous le thème « La foi comme boussole de l'humanité ». Dans la capitale, les visiteurs peuvent s'attendre à de nombreux événements mêlant musique, culture et débats. Différents quartiers vous invitent à participer activement aux célébrations et à célébrer l'unité de la nation. Le bâtiment Pei du Musée historique allemand ouvre ses portes à une exposition gratuite intitulée « Les routes non empruntées », qui aborde les tournants importants de l’histoire de l’Allemagne, comme le rapporte rbb24.
Un moment fort est la journée portes ouvertes dans les jardins du Ministre, qui a lieu de 11h00 à 18h00. et donne aux visiteurs un aperçu du travail des représentations nationales du Brandebourg, de la Hesse, du Mecklembourg-Poméranie occidentale, de la Basse-Saxe, de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre et du Schleswig-Holstein. Des visites, des conférences et des expositions y attendent les visiteurs. Ces activités offrent l'occasion d'obtenir des informations intéressantes et de discuter avec différents acteurs. Le Musée historique allemand propose également de courtes visites spéciales qui commencent à 11 heures.
Faire la fête dans la région du Brandebourg
Où se déroule exactement le plus grand festival de la région ? À Teltow, dans le quartier de Potsdam-Mittelmark, un programme diversifié est proposé du vendredi au dimanche. La Rheinstraße se transforme en une zone de festival avec de la musique live, des arts et métiers, des showmen et de nombreuses activités pratiques. Il y en a pour tous les âges ici. En outre, le Théâtre national de Cottbus organisera une fête vendredi matin sous le titre « 35 ans ! où le maire Tobias Schick et le directeur Hasko Weber parlent des défis et de l'importance de l'unité.
Le vendredi soir, les visiteurs pourront assister à un concert de festival dans l'église Saint-Nicolas de Potsdam. L'Orchestre d'État de Brandebourg de Francfort (Oder) présente l'impressionnante cantate symphonique « Lobgesang » de Felix Mendelssohn Bartholdy. L'écrivaine Ines Geipel a également prononcé le discours. Les gens peuvent également se rassembler à Sarrebruck, où se déroule une célébration centrale de la Journée de l'unité allemande. Un festival communautaire qui a débuté jeudi se poursuivra jusqu'à samedi.
Faits saillants culturels et événements spéciaux
Il existe de nombreux autres événements à Berlin qui célèbrent dignement cet anniversaire. Entre autres choses, un festival de jongleurs a lieu à la citadelle de Spandau, qui dure du 3 au 5 octobre. Ici, les visiteurs peuvent découvrir de près l'atmosphère médiévale avec des manèges manuels, du maquillage et des caravanes pleines de friandises. La « Journée portes ouvertes des mosquées » est également au programme, qui propose des visites virtuelles et réelles ainsi que des conférences et des expositions passionnantes dans diverses mosquées de Berlin.
Le Forum Willy Brandt surprend avec des visites publiques spéciales proposées en anglais. Et pour les amateurs de culture moderne, l'exposition « Ostblicke » de la Kulturbrauerei vaut le détour : elle est accessible gratuitement jusqu'au 12 avril 2026.
Dans l'ensemble, cela montre que le 3 octobre 2025 n'est pas seulement un jour de commémoration, mais aussi une occasion de célébration, de développement culturel et de découverte de la communauté berlinoise et brandebourgeoise. Regardons l'avenir avec optimisme et profitons de cette journée festive !