La Chambre des représentants de Berlin décide : un million d'arbres d'ici 2040 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 3 novembre 2025, la Chambre des représentants de Berlin a décidé de planter un million d'arbres d'ici 2040 pour davantage de protection du climat.

Das Berliner Abgeordnetenhaus beschloss am 3.11.2025 die Pflanzung von einer Million Bäumen bis 2040 für mehr Klimaschutz.
Le 3 novembre 2025, la Chambre des représentants de Berlin a décidé de planter un million d'arbres d'ici 2040 pour davantage de protection du climat.

La Chambre des représentants de Berlin décide : un million d'arbres d'ici 2040 !

Aujourd'hui, 3 novembre 2025, la Chambre des représentants de Berlin a pris des décisions de grande portée sur le thème de la verdure urbaine lors d'une séance extraordinaire. Environ 30 000 Berlinois font campagne pour une loi sur les arbres qui exigerait la plantation de centaines de milliers d'arbres. Cette décision fait suite à une initiative citoyenne intensive appelée « BaumEntscheid », qui a fait l'objet d'un référendum. La CDU et le SPD ont initialement refusé de soutenir la loi en raison des coûts potentiels, mais ils ont finalement accepté le projet. Tagesschau rapporte que l'initiative est désormais prête à faire l'objet d'un procès si les députés n'acceptent pas le projet.

L'un des objectifs de la loi est de planter au total plus d'un million de nouveaux arbres de rue d'ici 2040. Cela signifie doubler le nombre actuel d'arbres dans la capitale. Le coût estimé de ce projet ambitieux est d'environ 3,2 milliards d'euros. La CDU et le SPD, qui s'étaient initialement abstenus d'élaborer leurs propres lois afin d'éviter un éventuel référendum, voient désormais la possibilité de maintenir la question de la politique climatique en dehors de la campagne électorale de 2026 en adoptant la loi. n-tv

Impact et critiques

Mais tout le monde n’est pas enthousiasmé par ce projet. Les critiques, notamment l'Association des hôpitaux de Berlin et la Chambre de commerce et d'industrie (IHK), s'inquiètent du financement et des infrastructures déjà mises à rude épreuve. L'AfD s'est notamment abstenue lors du vote et a souligné les ambiguïtés du financement. Selon Kristin Brinker, chef du groupe parlementaire de l'AfD, des réponses claires sur les sources de financement de ce projet ambitieux sont nécessaires de toute urgence.

Cependant, l'initiative citoyenne « BaumEntscheid » considère cette décision comme un grand pas vers un Berlin globalement plus vert et appelle à une mise en œuvre rapide de la loi. Jan Dyer, membre de l'initiative, met l'accent sur la participation positive des citoyens au processus décisionnel. Au total, plus de 200 bénévoles ont contribué à la rédaction du projet de loi. Le militant écologiste Heinrich Strößenreuther souligne l'importance de la loi pour la participation citoyenne et la protection du climat.

Des plans concrets

Les premières plantations d’arbres devraient commencer dans deux ans – l’accent étant mis sur les jeunes plants. Cependant, les critiques préviennent qu’il faudra environ une décennie pour que les nouveaux arbres produisent des effets de refroidissement notables. Le maire gouverneur Kai Wegner, de la CDU, a décrit la nouvelle loi comme un investissement important dans la capitale verte de la ville, tandis que le chef du groupe parlementaire SPD, Raed Saleh, a salué Berlin comme le premier grand pas vers une politique plus verte.

Cependant, la question très controversée du financement reste ouverte. La possibilité d'utiliser des fonds provenant des fonds spéciaux du gouvernement fédéral suscite à la fois espoir et controverse parmi les acteurs concernés. La perspective que la Chambre des représentants accepte presque sans changement un projet de loi de la société municipale marque également un moment historique dans le paysage politique berlinois qu'il ne faut pas sous-estimer.