Berlin Housing: déclin spectaculaire du logement social!
Berlin Housing: déclin spectaculaire du logement social!
Berlin, Deutschland - À Berlin, la construction de logements devient de plus en plus un enfant à problèmes. En 2024, une baisse d'environ 20% a été trouvée dans la construction de nouveaux appartements par rapport à l'année précédente. Un total de seulement 3 461 appartements ont été achevés, dont 906 logements sociaux. La proportion de logements sociaux est donc bien en dessous du quota convenu de 50%. Le tagesschau a déterminé ces numéros alarmants et identifié comme "dramatique". Un objectif de 6 500 nouveaux appartements par an reste inégalé, tandis que seulement 4 348 appartements ont été achevés en 2023. Pour 2025, une petite amélioration est prévue à 4 775 appartements, mais le défi reste excellent.
Les raisons de cette baisse sont diverses: la hausse des prix, les problèmes dans l'approvisionnement des matériaux et le manque de spécialistes font la construction de nouveaux appartements pour la tâche herculéenne. Cela est particulièrement discutable, car des centaines de milliers de logements sociaux étaient toujours disponibles à Berlin dans les années 1990. Aujourd'hui, il n'y en a que environ 25%. Niklas Schenker, porte-parole de la politique de logement de la gauche, indique que seulement chaque quatrième appartement municipal est un logement social, bien que 60% de Berlin ait droit à un permis de vie.
Nouvel accord de coopération et ses conséquences
à partir de 2024, un nouvel accord de coopération avec les sociétés de logement (LWU) est entrée en vigueur. Cela remplacera tous les accords de politique de location précédents et vise à augmenter la proportion d'appartements d'État dans le stock d'appartements de location de Berlin à plus de 30%. Les actions de location classiques des berlinovo sont également affectées. La Berlin Housing Supply Act de 2016 constitue la base de ces mesures.
Un objectif central de cet accord est de concevoir de nouveaux projets de construction de telle manière qu'au moins 50% de l'espace de vie avec un financement public ainsi que des obligations de prix de location et d'occupation soient équipés. La première location des loyers pour l'espace de vie financé libéré dans le nouveau bâtiment ne doit pas dépasser 15 EUR par mètre carré. En outre, les augmentations de loyer selon le § 558 BGB sont limitées à un maximum de 11% dans les trois ans et le loyer moyen de tous les contrats de location existants peut ne pas augmenter de plus de 2,9% par an.
La situation du logement social
La situation du logement social est basée sur une analyse actuelle du Banque de placement pression. Il est donc payant d'avoir une bonne main lors de la recherche d'un appartement - en particulier pour les catégories qui dépendent de l'espace de vie abordable.
Les nouvelles conditions de cadre dans le logement et les mesures qui en résultent peuvent offrir de l'espoir, mais la façon d'améliorer la situation de vie à Berlin est sans aucun doute longue et pierreuse. Il reste excitant d'observer les progrès réalisés au cours de l'année à venir et s'il sera possible d'atteindre enfin l'objectif d'un logement social suffisant.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)