Député Vert Altuğ : Démission en raison d'une direction de faction autoritaire !
Le député vert Turgut Altuğ annonce son départ du parti et du groupe parlementaire à Berlin et critique les structures autoritaires.

Député Vert Altuğ : Démission en raison d'une direction de faction autoritaire !
Dans un revirement surprenant pour la politique berlinoise, Turgut Altuğ, membre de longue date du Parti Vert, a annoncé son départ du groupe et du parti parlementaire. L'homme de 60 ans, qui a rejoint le parti en 2006 et est membre de la Chambre des représentants depuis 2011, mettra en œuvre sa décision le 30 novembre. Altuğ, qui a grandi en Turquie et est arrivé en Allemagne en 1992, a annoncé sa décision par courrier électronique adressé à de nombreux membres et acteurs de la société civile. Il critique le fait que le groupe parlementaire dirigé par Bettina Jarasch et Werner Graf néglige les questions écologiques fondamentales et qualifie son style de direction d'autoritaire. Comme le rapporte le Tagesspiegel, Altuğ se plaint du déclin de l'espace réservé aux débats ouverts au sein du groupe parlementaire et considère la suppression des opinions minoritaires comme problématique.
Altuğ, qui travaille comme porte-parole pour la conservation de la nature, l'éducation environnementale et l'alimentation et l'agriculture, exprime également son inquiétude quant à la proximité des Verts avec le Parti de gauche et sa gestion de l'antisémitisme. Ces aspects reflètent son malaise, qui l’a apparemment également motivé à ne pas se présenter à nouveau comme candidat direct aux prochaines élections de 2026. « Il est inacceptable que les Verts nomment un candidat masculin comme tête de liste », a-t-il critiqué. La direction du groupe parlementaire a été surprise de sa décision et l'a remercié pour ses efforts jusqu'à présent.
Effets et réactions politiques
L'association régionale des Verts de Friedrichshain-Kreuzberg est également surprise par la décision d'Altuğ et le remercie également pour son travail. Dans le même temps, Timur Husein, chef de district de la CDU à Friedrichshain-Kreuzberg, a offert à Altuğ un nouveau foyer politique au sein de la CDU. Husein souligne que la CDU se soucie des vrais problèmes des habitants de Kreuzberg et critique les Verts pour leur orientation actuelle.
Le climat politique autour des Verts est tendu. Le parti s'est développé et s'est considérablement développé ces dernières années et comptait environ 126 000 membres en 2023. Mais leur adhésion et leur engagement reflètent également des défis ; en 2021, 37 % des membres ont moins de 40 ans. Selon Statista, les Verts sont actuellement représentés par 85 membres à la Chambre des représentants et n'ont obtenu que 11,6 % des secondes voix aux élections fédérales de 2025, soit une perte par rapport aux élections de 2021.
Le départ d'Altuğ pourrait non seulement avoir un impact significatif sur la dynamique du parti, mais aussi sur la perception des Verts par l'opinion publique. Compte tenu des résultats des élections précédentes et de la situation politique en Allemagne, il reste passionnant de voir comment le parti va se développer davantage.