L'art sur l'eau : une nouvelle fresque murale transforme le vieux Tegel en un point culminant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une nouvelle fresque murale à Alt-Tegel marque le début de la zone piétonne et renforce l'attractivité du nord de Berlin.

Ein neues Wandbild in Alt-Tegel markiert den Beginn der Fußgängerzone und fördert die Attraktivität des Berliner Nordens.
Une nouvelle fresque murale à Alt-Tegel marque le début de la zone piétonne et renforce l'attractivité du nord de Berlin.

L'art sur l'eau : une nouvelle fresque murale transforme le vieux Tegel en un point culminant !

Depuis le 8 novembre 2025, une nouvelle fresque murale brille dans le kiosque de la rue commerçante Alt-Tegel à Berlin. À l'intersection de la Berliner Straße et de l'Alt-Tegel, là où commence la zone piétonne, un dessin artistique orne le tableau. L’agence Tape Over a créé une vague dans un style unique « tape art » qui se concentre sur le thème de l’eau. Selon berlin.de, il s'agit d'un des nombreux projets visant à embellir le parcours gastronomique qui s'étend de la Berliner Straße à la promenade de Greenwich.

L'emplacement d'Alt-Tegel, non loin de l'eau, attire non seulement les locaux, mais vise également à attirer les touristes au nord de Berlin. Une étude de faisabilité, à laquelle les citoyens ont participé, a élaboré des mesures pour préserver et, si nécessaire, améliorer le charme de cette rue commerçante. La conseillère municipale chargée du développement urbain, Korinna Stephan, souligne qu'Alt-Tegel a le potentiel de devenir « la plus belle rue de Berlin » et remercie tous ceux qui ont contribué à l'étude de faisabilité.

Nouvelles mesures pour Alt-Tegel

Le projet Tape Over vise à faire un pas de plus dans la bonne direction. À partir de l'été 2024, un concept de mesures visant à moderniser la rue commerçante sera également commandé. Le but ? Pensez à identifier les forces et les faiblesses de la région environnante et à élaborer une déclaration de mission qui augmente durablement la qualité du séjour à Alt-Tegel.

Une attention particulière est portée à l’aménagement des espaces et à l’amélioration des sièges, des plantations et de l’accessibilité. De nouvelles jardinières seront également installées et un concept d'éclairage pour les saisons les plus sombres contribuera à améliorer la qualité du séjour. Même les vieux pots de fleurs qui ne rendent plus justice à l’image du kiosque seront bientôt supprimés. La refonte des bancs en bois, qui recevront une nouvelle couche de peinture bleue début 2024, créera également un lien entre la ligne de flottaison et la promenade de Greenwich.

Le vieux Tegel en transition

Ces mesures s'inscrivent dans un programme global visant à accroître la visibilité et l'attractivité du territoire. Et le bureau berlinois LOKATION:S a particulièrement développé ce concept ; il a déjà été présenté au comité d'aménagement urbain et sera prochainement publié.

Les développements à Alt-Tegel montrent clairement qu'il existe un bon talent pour moderniser le quartier. Ces encouragements pourront peut-être servir de modèle à d’autres districts confrontés à des défis similaires.