Sauvetage alimentaire à Berlin : Motatos lutte contre le gaspillage !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment Berlin lutte contre le gaspillage alimentaire et quel rôle Motatos y joue - des solutions durables pour l'avenir.

Erfahren Sie, wie Berlin gegen Lebensmittelverschwendung kämpft und welche Rolle Motatos dabei spielt – nachhaltige Lösungen für die Zukunft.
Découvrez comment Berlin lutte contre le gaspillage alimentaire et quel rôle Motatos y joue - des solutions durables pour l'avenir.

Sauvetage alimentaire à Berlin : Motatos lutte contre le gaspillage !

En Allemagne, environ 11 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, même si beaucoup d'entre elles sont encore comestibles. Les déchets sont particulièrement élevés dans les grandes villes comme Berlin, où de plus en plus de personnes recherchent une solution à ce problème urgent. Le supermarché en ligne Motatos, fondé à Stockholm en 2014, est spécialisé dans l'offre d'aliments récupérés en Allemagne et en Autriche. Les produits présents sur ses étagères ont souvent des dates de péremption expirées ou présentent des défauts esthétiques. Beaucoup proviennent également de la surproduction. Dominique Ertl, directeur général de Motatos pour les deux pays, décrit l'entreprise comme une boutique en ligne de produits alimentaires qui n'arrive pas dans les supermarchés traditionnels. La livraison a même lieu directement chez le client.

La gamme comprend un mélange coloré d'aliments du quotidien ainsi que des produits inhabituels de petites marques. Cependant, l'offre n'est pas suffisante pour un magasin hebdomadaire complet ; vous chercherez en vain des aliments frais comme des fruits et des légumes. À long terme, l'objectif de Motatos est de créer un monde sans gaspillage alimentaire. Ertl souligne la nécessité d'informer les générations plus âgées sur l'alimentation et la durabilité. Parce que de nombreux consommateurs ne savent souvent pas comment gérer la date de péremption (date de péremption). Une meilleure compréhension pourrait réduire considérablement le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire aux yeux de l’UE

Selon les données de l'Union européenne, environ 60 millions de tonnes de denrées alimentaires sont concernées chaque année, ce qui équivaut à une valeur énorme de 132 milliards d'euros. Cela entraîne également des défis écologiques, puisque 8 à 10 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent du gaspillage alimentaire. Pour contrer cela, l’UE poursuit des objectifs ambitieux pour réduire le gaspillage alimentaire. D’ici 2030, il faudrait parvenir à une réduction d’au moins 20 pour cent de la production et de la transformation alimentaire et de 40 pour cent dans le commerce de détail, les restaurants et les ménages privés.

Un document récemment adopté formule également des propositions qui vont au-delà de ces objectifs. L'UE prévoit, entre autres, une révision de la directive-cadre sur les déchets et des objectifs contraignants de réduction des déchets. Il faut avant tout donner des aliments invendables mais néanmoins comestibles. Cela pourrait faire une grande différence en réduisant la pression sur les ressources.

Nécessité d'une action politique

Dominique Ertl réclame des objectifs juridiquement contraignants de la part des politiques afin d'inciter les supermarchés et les entreprises à agir. Il appelle à une stratégie nationale pour réduire le gaspillage alimentaire qui soit alignée sur les objectifs ambitieux du programme de développement durable des Nations Unies. Il n’existe actuellement aucun cadre juridique clair en Allemagne obligeant les entreprises à déclarer leurs pertes alimentaires. Un changement de cap politique est nécessaire de toute urgence afin de réduire les coûts économiques et écologiques du gaspillage alimentaire.

Avec une prise de conscience croissante des problèmes liés au gaspillage alimentaire et des initiatives telles que Motatos, l’Allemagne a l’opportunité de montrer la voie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’accès à la nourriture récupérée pourrait encourager de nombreuses personnes à faire leurs achats de manière plus locale et durable et encourager à repenser l’utilisation des aliments. Dans ce contexte, l’éducation sur la date de péremption et la manipulation délicate des aliments sont d’une importance capitale afin de lutter contre le gaspillage.