Messe Berlin tire les conclusions du scandale de Tegel : explosion des coûts de sécurité !
Messe Berlin se retirera des hébergements pour réfugiés à Tegel en 2025 au milieu de critiques concernant les coûts et les audits.

Messe Berlin tire les conclusions du scandale de Tegel : explosion des coûts de sécurité !
Le 12 août 2025, Messe Berlin a officiellement annoncé son retrait des hébergements d'urgence pour réfugiés de l'ancien aéroport de Tegel. Cette finalité s'inscrit dans une stratégie plus large de recentrage sur le cœur de métier du salon. Comment rbb24.de Selon des informations, l'Office d'État pour les affaires des réfugiés (LAF) a été informé de cette décision en juillet. Dans l'ensemble, le salon souhaite réduire progressivement ses activités sur le site de Tegel.
Ce retrait n'est pas sans accusation : des critiques répétées ont été formulées à l'encontre du contrôle des coûts, en particulier des dépenses élevées consacrées au service de sécurité, qui se sont élevées à environ 100 millions d'euros en 2022 et 2023, comme le Monde tient le coup. La Cour des comptes de Berlin s'est plainte du fait que les factures n'avaient pas été suffisamment vérifiées, ce qui signifie que le salon est accusé d'irrégularités importantes et de violation du droit des marchés publics.
Le plus grand hébergement pour réfugiés en Allemagne
Avec plus de 5 000 réfugiés hébergés temporairement à Tegel, l'établissement est le plus grand hébergement pour réfugiés en Allemagne. Actuellement, près de 2 000 personnes y vivent encore. Les réfugiés restants devraient quitter Tegel d’ici la fin de l’année, car le logement devrait être transformé en centre d’arrivée régulier en 2026. Miroir quotidien Le Land de Berlin continuera à supporter des dépenses élevées, qui s'élèveront à 298 millions d'euros rien qu'en 2023.
Les choses se compliquent désormais pour Messe Berlin. Même si elle sera chargée du démantèlement du refuge, il semble difficile de savoir si elle restera en charge de la sécurité pendant cette phase. Avec la décision de ne plus participer à la planification future à Tegel, le salon marque une rupture nette avec un engagement caractérisé par un manque de transparence financière et des échecs. Surtout, en raison d'un manque de contrôle de routine, les dépenses élevées n'ont jamais été véritablement remises en question, une situation dont sont responsables à la fois l'État de Berlin et le salon.
Service de sécurité et contrôle des coûts : une évaluation critique
Un autre aspect qui a influencé la décision du salon est la réduction des allocations pour le service de sécurité. Ce chiffre était de 9 % en 2025, après avoir été auparavant de 15 %. De plus, le salon n'a été commandé par la LAF que pour une courte période de trois mois, ce qui a rendu difficile la planification à long terme.
Il ne reste qu’un mauvais arrière-goût concernant la gestion du projet Tegel. Les critiques se plaignent du fait que d'importantes sommes d'argent ont été gaspillées sans contrôle adéquat et qu'il était grand temps d'optimiser plus tôt les processus d'attribution. Ainsi, même si Messe Berlin se retire, on ne sait toujours pas ce qu'il adviendra des coûts élevés et de la responsabilité pour l'avenir des réfugiés à Berlin.