Nature pure à Berlin : vivez la longue journée de nature en ville !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vivez la Longue Journée de la Nature Urbaine à Berlin les 15 et 16 juin 2025 avec environ 500 activités sur la biodiversité.

Erleben Sie den Langen Tag der Stadtnatur in Berlin am 15. und 16. Juni 2025 mit rund 500 Aktivitäten zur Biodiversität.
Vivez la Longue Journée de la Nature Urbaine à Berlin les 15 et 16 juin 2025 avec environ 500 activités sur la biodiversité.

Nature pure à Berlin : vivez la longue journée de nature en ville !

Le week-end prochain, les 15 et 16 juin 2025, aura lieu à Berlin19ème Journée Longue Ville Natureau lieu de. Plus de 500 événements dans différents quartiers, dont Pankow et Friedrichshain, vous invitent à découvrir la diversité verte de la ville. Comme le Message du matin rapporte, l'accent n'est pas seulement mis sur l'observation des insectes et des plantes, mais également sur l'utilisation d'applications d'identification telles que iNaturalist et Naturblick. Il existe des ateliers et des visites axés sur le jardinage naturel et la biodiversité.

L'un des points forts est l'atelier « Nous construisons des parterres de papillons » à Schöneweide, auquel petits et grands peuvent participer. Des portes hérissons sont également construites à Treptow-Köpenick. Les jeunes apiculteurs de Steglitz partagent leurs expériences et offrent un aperçu passionnant du monde des abeilles. Les organisateurs, Peace of Land e.V. de Pankow, attachent une importance particulière à la permaculture et invitent les familles et tous ceux qui s'intéressent à la nature à profiter de l'atmosphère qui sera calme et familière pendant ces deux jours.

Un jardin pour l'âme

Les histoires qui se déroulent entre les lits sont particulièrement touchantes. Par exemple, le Jardin parfumé aux roses présenté au Gleisdreieckpark, qui est devenu le chez-soi de Begzada Alatović de Bosnie. A 29 ans, elle fuit la guerre et trouve une place dans ce jardin interculturel qui lui rappelle le jardin de sa grand-mère. Ici, elle cultive d'anciennes variétés de haricots et de roses ainsi que du gombo, et le jardin est également utilisé pour vivre ses expériences.

Les jardins communautaires comme celui-ci revêtent une importance centrale dans de nombreuses villes allemandes, notamment dans les centres urbains comme Berlin. Fort Chemin de la main verte Ils favorisent les échanges entre personnes de générations et de cultures différentes et offrent un espace de développement urbain durable. Au cours des dernières décennies, les jardins communautaires sont devenus de plus en plus pertinents car ils ne sont pas seulement des lieux de loisirs, mais servent également de point de contact pour la participation sociale.

Un lieu de rencontre pour tous

Ces jardins ne sont pas seulement un lieu de plantation, mais aussi d’apprentissage et de partage. Ils offrent divers avantages à différents groupes : les enfants et les jeunes apprennent en participant, les personnes âgées échangent des idées avec les plus jeunes, et les migrants et les réfugiés trouvent un lien et mettent en pratique leurs compétences linguistiques. Grâce à des campagnes de plantation, des festivals de cuisine et des ateliers, les connaissances écologiques des participants sont valorisées et la diversité de la société est célébrée.

Cependant, les défis auxquels sont confrontés les jardins communautaires ne peuvent être sous-estimés. Le manque d’espace et les obstacles bureaucratiques rendent souvent la planification et l’exploitation difficiles. Mais grâce à des processus d’approbation simplifiés et à un réseautage plus fort, l’avenir de ces oasis dans la ville pourrait être assuré.

Cela fait de la Longue Journée de la Nature en Ville non seulement une expérience pour toute la famille, mais aussi un symbole important de promotion de la nature et de la communauté. Profitez-en pour participer à cet échange animé et découvrir la ville dans sa robe verte !