Nouvel emplacement pour le désir de consoler: différend sur le rappel!

Nouvel emplacement pour le désir de consoler: différend sur le rappel!

Unionstraße, 10115 Berlin, Deutschland - Au cœur de Berlin, le district de Mitte prévoit de transférer la statue de la paix, qui rappelle les «femmes de consolation», qui ont été forcées par des soldats japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon TAGESSCHAU est à environ 100 mètres de l'emplacement précédemment utilisé.

La sculpture en bronze, qui a été créée à Moabit en 2020, représente symboliquement les innombrables femmes qui ont dû subir des traitements inhumains pendant la guerre. Selon les historiens, le nombre de femmes concernées est estimée à environ 200 000, la plupart des victimes d'origine coréenne. La statue a non seulement une valeur historique, mais incarne également la lutte contre la violence sexuelle en temps de crise et est considérée par beaucoup comme un symbole d'espoir, comme sur le site Web de la Corea Association

Dispute juridique sur la statue

Le démantèlement prévu de la statue est controversé et a déjà conduit à un différend juridique. L'Association coréenne a tenté d'empêcher légalement le projet après que le bureau de district a rejeté une approbation permanente pour la statue en août 2024. Le district a demandé que la statue soit supprimée d'ici le 31 octobre 2024, qui est obtenue. Afin d'arrêter une application immédiate, une demande urgente a été soumise en avril 2025, qui a été tolérée d'ici le 28 septembre 2025. Dans son contexte, le tribunal administratif a critiqué la pratique peu claire du district à approuver l'art dans les espaces publics et a déclaré à quoi pouvait ressembler les réglementations futures.

La statue de la paix continue d'avoir un sens pour beaucoup, surtout parce qu'elle rend la voix des survivants audible à nouveau. Mme Kim Hak-Soon a été la première à parler publiquement de ses expériences en 1991 et a ainsi lancé les manifestations de mercredi devant l'ambassade japonaise. À ce jour, ces manifestations se souviennent des auteurs et de la douleur des survivants à la sensibilisation du public.

un fort symbole pour la paix

La conception artistique de la statue, qui provient des artistes Kim Seokyung et Kim Eun-sung, traite de manière impressionnante du sujet. La fille de la statue porte un Hanbok et est donc un symbole de la réalité de nombreuses filles et femmes kidnappées, qui étaient souvent séparées de leur famille à l'adolescence. Accompagné d'une chaise vide qui stimule la réflexion et un oiseau qui représente la paix, le besoin des femmes est représenté de manière urgente. L'ombre d'une vieille femme derrière la statue symbolise également le temps allongé et le besoin urgent de reconnaissance et de justice pour les femmes qui ne peuvent plus parler.

La représentation réservée avec la fille aux pieds nus, qui transmet un sentiment de perte et d'inconfort, fait partie d'un récit plus large sur la violence sexuelle dans la guerre. Ce sujet, bien que seulement au cours des dernières décennies, ait montré la pertinence continue du travail de la mémoire et la lutte contre les femmes pendant les conflits lors des conflits, tels que "https://de.m.wikipedia.org/wiki/SEXUELLE_IN_WELT WAR" Target = "_ Blank"> wikipedia est décrit en détail. La référence aux nombreuses agressions sexuelles pendant la Seconde Guerre mondiale souligne à quel point il est important de raconter les histoires de ces femmes et de ne pas être oublié.

Il reste à voir si la statue de la paix perdra réellement sa place actuelle à Moabit, mais les affrontements autour de leur préservation sont un message important de respect et de mémoire dans la société.

Details
OrtUnionstraße, 10115 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)