Bilan positif : trafic ICE entre Hambourg et Berlin stable !
La Deutsche Bahn évalue positivement le trafic ICE entre Hambourg et Berlin après la rénovation de la ligne. D’ici avril 2026, les temps de trajet augmenteront de 45 minutes tandis que des déviations et des services supplémentaires seront mis en œuvre. Les billets sont disponibles à partir de 14,99 euros.

Bilan positif : trafic ICE entre Hambourg et Berlin stable !
Une semaine et demie après le début des vastes travaux de rénovation de la ligne ferroviaire entre Hambourg et Berlin, la Deutsche Bahn tire des conclusions positives. Fort chemin de fer allemand le concept de redirection fonctionne bien. «Nous avons bien mis le cap», déclare Stefanie Berk, responsable du marketing et des ventes chez DB Long-Distance Transport. Dans l’ensemble, les connexions ICE sans transfert ont facilité les déplacements entre les deux villes.
Un long train ICE 4 de 830 places circule toutes les heures et des localités comme Lunebourg, Uelzen, Salzwedel et Stendal bénéficieront également de liaisons supplémentaires pendant les travaux de construction. Le temps de trajet a augmenté d'environ 45 minutes, mais cela a été pris en compte à temps dans les informations horaires tant dans DB Navigator que sur bahn.de. Les voyageurs ont semblé bien informés au cours des premiers jours et il n'y a eu aucun problème de capacité - une bonne nouvelle pour les navetteurs et les voyageurs.
Le calendrier et les effets de la rénovation
La rénovation générale, qui devrait durer jusqu'à fin avril 2026, couvre plus de 160 kilomètres de voies ainsi que des centaines d'aiguillages et de postes de signalisation. La construction a commencé le 1er août 2025 et a entraîné l'annulation de centaines de trains. Les liaisons longue distance sont réacheminées via Uelzen, Stendal et Salzwedel, ce qui signifie également que les navetteurs de la périphérie de Hambourg doivent changer de bus.
Les liaisons quotidiennes entre Hambourg et Berlin ont été fortement affectées, mais sur papier, les voyageurs peuvent toujours accéder à jusqu'à 65 liaisons, dont 36 directes. Ce trajet sans transfert dure environ deux heures et demie, ce qui en fait une alternative plus rapide que la voiture, qui prend plus de trois heures, selon Google Maps.
Projets de modernisation et stratégies à long terme
La rénovation générale fait partie d'un plan de modernisation plus large qui couvrira plus de 4 000 kilomètres de voies d'ici 2036. Dans ce cadre, les gares seront également rénovées et les technologies de contrôle numérique et de sécurité seront améliorées. Le coût total est estimé à 87 milliards d’euros. Afin d'améliorer les liaisons de transport, la Deutsche Bahn a déjà introduit plusieurs mesures, comme l'augmentation de la qualité des transports longue distance et l'introduction d'un « horaire numérique » en 2025, si les tests sont réussis.
Sous la devise « Strong Rail », DB Long-Distance Transport a pour objectif de doubler la performance du transport pour atteindre plus de 70 milliards de passagers-kilomètres par an d'ici 2030. Ceci, associé à une multitude de nouvelles connexions directes et d'améliorations de l'expérience des voyageurs, est un pas dans la bonne direction. Les technologies innovantes telles que le diagnostic par caméra doivent contribuer à stabiliser la situation économique du chemin de fer et à augmenter la ponctualité, ce qui est de la plus haute importance, surtout à l'heure actuelle.
En matière de protection du climat, le fait que tous les trains circulent depuis 2018 sur des lignes électrifiées avec de l'électricité 100 % verte est une tendance positive. Les dépôts de maintenance fonctionnent également de manière plus respectueuse du climat et les travaux se poursuivent sur les mesures de durabilité, par exemple via des certificats CO₂ sur le site Internet et dans l'application BahnBonus.
Pour tous les voyageurs qui doivent préparer un voyage plus long entre Hambourg et Berlin, les billets sont disponibles à partir de 14,99 euros seulement, ce qui est une bonne affaire. Bonne chance pour le voyage !
Pour plus d'informations sur les développements actuels du transport ferroviaire, veuillez visiter nouvelles quotidiennes et IBIR.