La Cour constitutionnelle inclinait la règle de vulgarisation controversée dans la loi universitaire!
La Cour constitutionnelle inclinait la règle de vulgarisation controversée dans la loi universitaire!
Berlin, Deutschland - Le sujet des délais dans la région de l'Université continue de provoquer beaucoup de vertèbres à Berlin. La Cour constitutionnelle fédérale a déclaré que la règle de renvoi dans la loi de l'Université de Berlin était inconstitutionnelle. Ce règlement a stipulé que les universités ont à offrir à leur doctorat des employés scientifiques un poste indéfini après la fin de leur contrat de travail, à condition que l'objectif de qualification ait été atteint. La décision est intervenue à la demande de l'Université de Humboldt, qui s'est défendue avec une plainte constitutionnelle contre le paragraphe controversé 110. Selon le Tagesschau, la Cour a souligné l'ingérence dans le droit fondamental à la liberté de science et le manque de compétence législative de l'État de Berlin.
Le président de l'Université Humboldt, Sabine Kunst, a réagi au jugement avec démission de la protestation contre la loi sur l'enseignement supérieur et a accroché le règlement de vulgarisation douteux sur le mur. Cette loi, qui est entrée en vigueur en septembre 2021, a non seulement mis les universités dans des troubles, mais a également déclenché de violents débats politiques. La norme en question avait été temporairement exposée et étendue dans la demande. Différentes opinions montrent dans les réactions politiques au jugement: tandis que le porte-parole de l'AFD, Martin Treffzer, célèbre le jugement comme un succès pour la liberté de science, le porte-parole de gauche Tobias Schulze considère un revers pour les efforts pour contenir la pratique de la limite de temps. La Gew Educational Union appelle également des changements fondamentaux dans le cadre juridique des relations d'emploi temporaires en science.
Nouveau projet de lois dans la perspective
La Coalition de Berlin a déjà prévu de créer de nouveaux profils d'emploi qui sont destinés à permettre des emplois à long terme pour les jeunes universitaires. Le sénateur des sciences Ina Czyborra a été reconnaissant pour la clarification légale de la Cour constitutionnelle fédérale et a annoncé qu'un projet de loi serait introduit à la Chambre des représentants à l'automne sans la réglementation controversée à faible demande. Ceci est destiné à créer une perspective claire pour les nombreux membres du personnel de recherche, qui sont souvent instables par des positions temporaires.
La discussion sur les délais dans les universités n'est pas un nouveau sujet. Dans le passé, des études et des livres sur le cadre juridique et les développements de ce domaine ont été publiés, comme dans les archives de la German University Association, où les sujets liés à la politique scientifique et au droit universitaire sont traités. La question de savoir comment les universités peuvent apporter à la fois l'autonomie et la responsabilité de l'État sous un même toit à l'avenir. p>
Les différends juridiques concernant la loi de l'Université de Berlin ne sont certainement pas la fin de la série, mais plutôt le début d'un nouveau débat sur les conditions des universités. Dans tous les cas, la pression pour créer une amélioration est excellente. Il reste à voir comment la politique de Berlin réagit aux défis de ce sujet et si un cours clair peut bientôt être suivi, qui répond à la fois aux besoins des universités et de ceux des employés universitaires.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)