AfD dans le Brandebourg : le ministre de l'Intérieur met en garde contre les tendances antidémocratiques

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Discussion sur l'AfD à Brandebourg : le ministre de l'Intérieur Wilke critique les positions antidémocratiques lors de l'événement rbb.

Diskussion über die AfD in Brandenburg: Innenminister Wilke kritisiert undemokratische Positionen bei rbb-Veranstaltung.
Discussion sur l'AfD à Brandebourg : le ministre de l'Intérieur Wilke critique les positions antidémocratiques lors de l'événement rbb.

AfD dans le Brandebourg : le ministre de l'Intérieur met en garde contre les tendances antidémocratiques

Dans le talk-show rbb « Nous voulons parler », la discussion sur l'AfD dans le Brandebourg a suscité des débats houleux. Hier soir, à Bad Freienwalde, le ministre de l'Intérieur du Brandebourg, René Wilke (indépendant), était l'invité, ainsi que le député de l'AfD, Jean-Pascal Hohm. Tandis que Wilke critiquait avec véhémence les positions antidémocratiques de l'AfD, comme le rapporte rbb24, Hohm tentait de défendre la l'électorat de l'AfD et a mis en garde contre une division de la société.

Wilke a clairement indiqué que les opinions extrêmes contraires à la Loi fondamentale ne sont pas acceptables. Hohm, quant à lui, a évoqué le soutien de l'AfD à Bad Freienwalde, où environ 40 pour cent des citoyens votent pour le parti. Ces chiffres soulignent la popularité croissante de l'AfD dans la région.

L'Office fédéral pour la protection de la Constitution qualifie l'AfD d'extrême droite

Une évaluation actuelle de l'Office de Brandebourg pour la protection de la Constitution classe l'AfD comme « certainement un extrémiste de droite ». Comme le rapporte le Tagesschau, cette évaluation est basée sur un rapport de 142 pages étayé par 622 éléments de preuve. De nombreuses déclarations problématiques de représentants de l’AfD qui portent atteinte à la dignité humaine et à l’État de droit sont documentées. Les affirmations selon lesquelles l’AfD œuvrerait au renversement du système politique sont alarmantes.

L’Office fédéral pour la protection de la Constitution a particulièrement mis en garde contre les déclarations discriminatoires qui entretiennent des stéréotypes négatifs à l’égard des migrants et propagent une « compréhension ethnique du peuple ». Cela conduit au mépris du parlementarisme et du système politique dans son ensemble.

Augmentation des crimes d’extrême droite

Les chiffres de l'Office pour la protection de la Constitution constituent un contexte inquiétant. En 2024, 37 835 crimes d’extrême droite ont été enregistrés, soit une augmentation de 47,4 % par rapport à l’année précédente. L'augmentation des sous-zones à caractère xénophobe est particulièrement remarquable : le nombre de délits d'agression dans ce seul contexte s'est élevé à 916 cas et les actes de violence xénophobes sont également en augmentation avec 983 cas. Ces développements ne peuvent être ignorés car ils mettent en évidence la situation tendue persistante dans le pays, alimentée par une rhétorique populiste et radicale.

Le débat d'hier à Bad Freienwalde et les questions soulevées montrent que le thème de l'extrémisme de droite et la manière de traiter l'AfD dans la société constituent un sujet urgent et réfléchi. Il reste à espérer que le débat politique dans le Brandebourg conduira au renforcement des valeurs démocratiques et à la promotion du dialogue sur les solutions possibles à une société divisée.