Le chef de la ville de l'AfD poursuit les Verts : le différend sur les likes sur Facebook s'intensifie !
Le chef de la ville de l'AfD poursuit le politicien du Parti vert, tandis que le Brandebourg ouvre de nouvelles options thérapeutiques et un parc solaire.

Le chef de la ville de l'AfD poursuit les Verts : le différend sur les likes sur Facebook s'intensifie !
C'est l'ébullition dans le Brandebourg-sur-la-Havel : le chef de la ville de l'AfD, Michel Albrecht, a porté plainte contre les Verts Robert Schönnagel ! Qu'y a-t-il derrière cela ? Albrecht a réagi à une publication sur Facebook critiquant les soi-disant « autocollants climatiques » de la dernière génération et l’a appréciée. Le commentaire de Schönnagel sous le Like d'Albrecht a conduit au procès, qui provoque aujourd'hui des vagues juridiques. « Les conseillers municipaux peuvent-ils être poursuivis pour de telles déclarations ? est l’une des questions centrales que le tribunal doit désormais clarifier. Un verdict est déjà en perspective, et s'il y a un appel, le tribunal régional supérieur pourrait poursuivre l'affaire. En politique, humoristique et sérieux à la fois – un exercice d’équilibriste qui reste incompréhensible pour certains. [maz-online.de].
Alors que la politique est dans une lutte acharnée, il existe également des informations sur le système de santé de la région. Le service de psychiatrie pour enfants et adolescents de l'hôpital spécialisé Asklepios de Brandebourg a lancé un nouveau projet pilote. Les jeunes patients peuvent désormais bénéficier d'un traitement équivalent à celui d'une salle, à domicile, dans leur environnement habituel. Le but ? Évitez les séjours à l’hôpital et intégrez la thérapie directement dans la vie quotidienne. L'objectif est de permettre aux thérapeutes de mieux connaître les patients afin de rendre le traitement encore plus durable.
Les énergies renouvelables en hausse
Un autre point fort de la région est l'achèvement d'un nouveau parc solaire à la limite nord de Treuenbrietzen. Après cinq années de travaux préparatoires et un processus d'assemblage qui a duré six mois, un nombre impressionnant de 14 000 modules solaires sont désormais disponibles. Cette étape constitue non seulement un pas en avant dans l'approvisionnement en énergies renouvelables du centre-ville, mais aussi un signal important dans le débat sur la protection du climat. Il est déjà prévu que l'électricité produite soit injectée en juillet. Des discussions sont également en cours sur d'autres projets à Niebel, Feldheim et Rietz. [maz-online.de].
Le discours sur la protection du climat est également vivement débattu dans les médias. Un aspect du débat actuel concerne les « colleurs du climat » de la dernière génération, qui se font remarquer par des actions parfois controversées. Les critiques font des comparaisons avec l'AfD, qui, selon taz.de, est également perçue comme agissant contre l'État. Ce lien reflète une incertitude plus profonde au sein de la population : alors que 69 % des Allemands soutiennent la transition énergétique, les avis divergent sur la répartition des coûts et des bénéfices. Cela montre que malgré un fort soutien aux énergies renouvelables, des inquiétudes et des questions subsistent quant à l’équité. La Fondation Bertelsmann souligne que de nombreuses personnes sont préoccupées par la cohésion sociale et que la protection du climat ne peut fonctionner qu'en harmonie avec la justice sociale.
Les transports publics en transition
La situation actuelle du trafic ne facilite pas la tâche de nombreux navetteurs : la ligne RE7 entre Borkheide et Potsdam-Griebnitzsee est fermée depuis vendredi. Un service de remplacement a été mis en place qui prolongera les temps de trajet jusqu'à 70 minutes. Le confinement total sera en vigueur jusqu’au 22 août, suivi d’un confinement unilatéral jusqu’au 19 septembre. Cela provoque un stress important pour les personnes concernées qui tentent de trouver des options de transport alternatives. La ville et les entreprises de transport ont le devoir de développer des solutions à cet égard.