Marché du travail Berlin-Brandebourg : stagnation malgré le manque de formation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les chiffres du marché du travail dans le Brandebourg sont restés stables en juin 2025. Apprenez-en davantage sur les évolutions et les défis actuels.

Die Arbeitsmarktzahlen in Brandenburg sind im Juni 2025 stabil geblieben. Erfahren Sie mehr über aktuelle Entwicklungen und Herausforderungen.
Les chiffres du marché du travail dans le Brandebourg sont restés stables en juin 2025. Apprenez-en davantage sur les évolutions et les défis actuels.

Marché du travail Berlin-Brandebourg : stagnation malgré le manque de formation !

À Berlin et dans le Brandebourg, la situation actuelle du marché du travail ne connaît pratiquement aucun changement. Les derniers chiffres montrent que le nombre de chômeurs dans les deux Länder reste quasiment stable. A Berlin, 218.496 personnes sont actuellement inscrites au chômage, ce qui correspond à un taux de chômage de 10,2 pour cent. Par rapport à l'année précédente, le taux a augmenté de 9,5 pour cent, rapporte rbb24. Dans le Brandebourg, la situation est cependant légèrement meilleure : 85 236 personnes y sont au chômage, ce qui représente une diminution de 649 personnes par rapport au mois précédent. Le taux de chômage y est de 6,3 pour cent, ce qui est également en légère augmentation par rapport à l'année précédente, où il était de 5,9 pour cent.

Christian Henkes, de la direction régionale de l'Agence fédérale pour l'emploi, a déclaré que la faiblesse de l'économie affectait gravement la création de nouveaux emplois. Malgré cela, de nombreux emplois restent vacants, en particulier dans des secteurs tels que l’industrie manufacturière, le commerce, les services, ainsi que la santé et les services sociaux. Il existe également un grand potentiel de postes vacants dans le secteur de la construction. Dans le Brandebourg, les entreprises de formation sont particulièrement à la recherche d'offres actives, car il reste encore 6 200 places de formation vacantes, tandis que dans le même temps 5 700 jeunes sont sans apprentissage.

Retour sur ces dernières années

Le marché du travail du Brandebourg s'est avéré relativement stable au cours des cinq dernières années, malgré les défis de ces dernières années. Alors que le chômage n’a cessé de baisser entre 2003 et 2019, une baisse s’est produite en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus. Au cours des années suivantes, notamment entre 2020 et 2022, le nombre de chômeurs a augmenté de 7,7 pour cent pour atteindre 82 795 personnes, et le taux de chômage a atteint une augmentation modérée de 6,1 pour cent en 2024. Ce chiffre a augmenté de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2023 et est donc supérieur à la moyenne nationale de 6,0 pour cent, comme on peut le lire ci-dessous. mwaek.brandenburg.de.

Les différences régionales en matière de taux de chômage au sein du Brandebourg sont frappantes. Alors que le taux dans le district de Dahme-Spreewald n'est que de 3,8 pour cent, l'Uckermark se bat avec un taux de 11,2 pour cent. Potsdam a le taux le plus bas avec 5,7 pour cent, tandis que Brandebourg-sur-la-Havel a le taux le plus élevé avec 9,1 pour cent.

Développements actuels et perspectives

L'emploi soumis aux cotisations sociales dans le Brandebourg a atteint 891.700 en octobre 2024, soit le meilleur niveau depuis deux ans. Selon les données actuellement disponibles, la croissance de l'emploi dans le Brandebourg est plus élevée qu'en Allemagne de l'Est, mais reste inférieure à la valeur nationale. L'emploi moyen soumis aux cotisations sociales au 30 juin 2025 était de 881.641 personnes, soit 3,9 pour cent de plus que le niveau de 2020, ce qui représente une légère lueur d'espoir, même si l'augmentation a été plus lente qu'entre 2015 et 2019, comme l'indique l'Agence fédérale pour les cotisations sociales. Travail](https://statistics.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Statistiken-aktuell/Arbeitsmarktreport/Arbeitsmarktreport-Nav.html).

Dans ce contexte, il est clair que le Brandebourg reste confronté à des défis, mais les indicateurs stables du marché du travail laissent espérer une évolution positive à l’avenir.