Marché du travail Berlin-Brandenburg: Stagnation malgré la pénurie de formation!

Marché du travail Berlin-Brandenburg: Stagnation malgré la pénurie de formation!
Brandenburg, Deutschland - À Berlin et Brandenburg, il n'y a pratiquement aucun changement dans la Situation actuelle du marché du travail. Les derniers chiffres montrent que le nombre de chômage dans les deux États fédéraux est presque stable. À Berlin, 218 496 personnes sont actuellement enregistrées au chômage, ce qui correspond à un taux de chômage de 10,2%. Par rapport à l'année précédente, le quota de 9,5%, rapporte RBB24. À Brandenburg, en revanche, la situation est légèrement meilleure: 85 236 personnes sont au chômage ici, ce qui représente une baisse de 649 personnes par rapport au mois précédent. Le taux de chômage est de 6,3%, également légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, alors qu'il était encore de 5,9%.
Christian Henkes de la Direction régionale de l'agence fédérale de l'emploi a exprimé que la faiblesse de l'économie a considérablement altéré la création de nouveaux emplois. Néanmoins, de nombreux endroits restent vacants, en particulier dans les industries telles que le commerce manufacturier, le commerce, les services ainsi que les affaires de santé et sociales. Il existe également un grand potentiel dans les postes vacants dans la construction. À Brandenburg, les entreprises de formation en particulier recherchent des fournitures actives, car 6 200 postes de formation sont toujours vacants ici, tandis que 5 700 jeunes sont sans apprentissage.
Revue des dernières années
Le marché du travail de Brandenburg s'est avéré relativement stable au cours des cinq dernières années, malgré les défis de ces dernières années. Alors que le chômage a continué de passer de 2003 à 2019, une baisse s'est produite en 2020 en raison de la pandémie de Corona. Au cours des années suivantes, en particulier entre 2020 et 2022, le nombre de chômeurs a augmenté de 7,7% à 82 795 personnes, et le taux de chômage a atteint une augmentation modérée en 2024 en 2024. Cela a augmenté de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2023 et est donc au-dessus de la moyenne nationale de 6,0%, comme on peut le lire sur Mwaek.BrandenBue (https://mwaek.brandenburg.de/de/arbeitsmarkt-land-brandenburg/bb1.c.691239.de).
Les différences régionales dans le taux de chômage à Brandenburg sont frappantes. Alors que le quota ne représente que 3,8% dans le district de Dahme-Spreewald, l'Uckermark se bat avec un quota de 11,2%. Potsdam a le taux le plus bas à 5,7%, tandis que Brandenburg an Der Havel a le plus élevé avec 9,1%. L'emploi à Brandenburg, qui est soumis aux contributions à la sécurité sociale, a obtenu le meilleur en octobre 2024 avec 891 700 en deux ans. Selon les données actuellement disponibles, la croissance de l'emploi à Brandenburg est plus élevée qu'en Allemagne de l'Est, mais reste derrière la valeur nationale. L'emploi moyen soumis aux contributions à la sécurité sociale le 30 juin 2025 était de 3,9% au-dessus du niveau de 2020, ce qui est un léger rayon d'espoir, même si l'augmentation était plus lente qu'entre 2015 et 2019, en tant que [Agence fédérale pour le travail Développements actuels et perspectives
Details | |
---|---|
Ort | Brandenburg, Deutschland |
Quellen |