La jeune femme de Panketal commence sa carrière à la mairie après avoir réussi un examen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Annemarie Voigt, 21 ans, a terminé avec succès sa formation d'assistante administrative à Panketal et débute sa carrière.

Annemarie Voigt, 21, hat ihre Ausbildung zur Verwaltungsfachangestellten in Panketal erfolgreich abgeschlossen und beginnt ihre Karriere.
Annemarie Voigt, 21 ans, a terminé avec succès sa formation d'assistante administrative à Panketal et débute sa carrière.

La jeune femme de Panketal commence sa carrière à la mairie après avoir réussi un examen !

Il y a de quoi être heureux dans la communauté de Panketal : le 8 juillet 2025, Annemarie Voigt a réussi son examen oral final pour devenir assistante administrative. Cela signifie que la jeune femme de 21 ans a également trois années d'entraînement à son actif. Dès la fin de l’examen, elle a pu signer son contrat de travail en mairie. Le maire Maximilian Wonke était personnellement présent pour féliciter Annemarie et lui souhaiter la bienvenue au sein de l'équipe de la mairie. Un beau début de carrière professionnelle !

Annasti a désormais fait ses premiers pas dans l'administration, souvent considérée comme l'épine dorsale des services publics. Comme l'explique kommunalforum.de, les assistants administratifs constituent le groupe professionnel le plus important dans de nombreuses autorités. Ils soutiennent les administrations publiques et assument des tâches administratives dans les mairies, les ministères et autres institutions. Un examen des chiffres montre qu'environ 7 000 nouveaux contrats de formation ont été conclus dans ce domaine en 2020. Environ 75 % de ces stagiaires étaient des femmes, ce qui rend la profession particulièrement attractive pour les jeunes femmes.

Aperçus sur la formation

La formation pour devenir assistant administratif est double et comprend à la fois un contenu de formation pratique et théorique. Annemarie travaillera d'abord au sein du service fiscal afin de se familiariser avec les bases de l'administration. Le contenu couvre des domaines tels que l'organisation du travail, le droit administratif et les ressources humaines. Selon bildung.de, la profession est extrêmement résistante à la crise et compte parmi les professions de formation les mieux payées d'Allemagne.

Au-delà de la formation de trois ans, les assistants administratifs ont de bonnes opportunités d'être employés dans l'administration publique. En septembre 2025, deux jeunes supplémentaires commenceront leur formation dans l'administration de Panketal, de sorte qu'un total de quatre assistants administratifs y seront formés. Cette formation ouvre les portes à diverses disciplines, par exemple dans le secteur social ou dans les services de sécurité.

Perspectives et possibilités

Après avoir réussi leur formation, les anciens stagiaires ont la possibilité de poursuivre leur formation, par exemple en devenant spécialiste en administration ou en suivant des cours d'études à temps partiel. Les tâches d'un assistant administratif sont variées : du conseil aux citoyens à l'organisation des démarches administratives en passant par la délivrance de documents et de permis. bildung.de souligne que la profession offre non seulement une variété de tâches, mais qu'elle apporte également un bon salaire. Après la formation, un salaire mensuel brut moyen d'environ 3 800 euros peut être atteint.

En résumé, force est de constater que le métier d’adjoint administratif présente à la fois des opportunités et des défis. Annemarie Voigt a désormais posé la première pierre et se tourne vers l'avenir, tandis que l'administration Panketal espère un nouvel élan dans l'équipe.