Karl Schlögel recevra en 2025 le Prix de la paix du commerce du livre allemand !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Karl Schlögel recevra le 19 octobre 2025 à Francfort le Prix de la paix du commerce du livre allemand pour son engagement en faveur de l'Ukraine.

Karl Schlögel erhält am 19. Oktober 2025 in Frankfurt den Friedenspreis des Deutschen Buchhandels für sein Engagement für die Ukraine.
Karl Schlögel recevra le 19 octobre 2025 à Francfort le Prix de la paix du commerce du livre allemand pour son engagement en faveur de l'Ukraine.

Karl Schlögel recevra en 2025 le Prix de la paix du commerce du livre allemand !

À une époque où la prise de conscience de la démocratie et de la liberté est plus que jamais nécessaire, Karl Schlögel est honoré pour son engagement infatigable en faveur de l'Ukraine. Le dimanche 19 octobre 2025, le professeur émérite et historien sera aux côtés des grands noms lors de la Foire du livre de Francfort Prix ​​de la paix du commerce du livre allemand honoré. La ministre de la Culture et des Sciences Manja Schüle a déjà félicité et loué le travail extraordinaire de Schlögel et son engagement en faveur d'une Europe libre.

Le Prix de la paix est considéré comme l'une des récompenses les plus importantes décernées aux journalistes en Allemagne et est doté de 25 000 euros. Le prix honore non seulement l'œuvre de Schlögel, mais également sa contribution infatigable à la promotion de la compréhension de l'Ukraine et des problèmes de la guerre d'agression russe. Dans son discours, le jury a souligné son œuvre extraordinaire, qui reflète une passion pour les milieux de vie d'Europe de l'Est, notamment en temps de crise. Le prix est traditionnellement décerné à la fin de la Foire du livre de Francfort, dans l'historique Paulskirche.

Une vie pour l’histoire de l’Europe de l’Est

L'historien de 77 ans, né à Hawangen im Allgäu, a consacré toute sa vie à étudier l'histoire de l'Europe de l'Est et de l'Ukraine. Après avoir appris le russe dans les années 1960 et effectué ses premiers voyages en Union soviétique, il a façonné au fil des années l’Université européenne Viadrina avec une chaire d’histoire de l’Europe de l’Est, dont il a joué un rôle clé dans la création. Sa thèse sur les conflits du travail en Union soviétique a jeté les bases d'une carrière qui l'a conduit dans diverses institutions universitaires, dont l'Université de Constance et en tant que conférencier invité dans des universités internationales.

Ses œuvres, telles que « Terreur et rêve. Moscou 1937 » et « Le siècle soviétique. Archéologie d'un monde perdu », traitent de contextes historiques complexes et nous encouragent à sortir des sentiers battus. Le don littéraire de Schlögel et sa capacité à adopter des perspectives inhabituelles font de lui un commentateur et un scientifique apprécié qui réfléchit toujours de manière critique aux événements d'Europe de l'Est.

Un militant engagé

En tant que critique du président russe Vladimir Poutine, Schlögel milite pour la paix et la liberté non seulement dans le domaine scientifique, mais aussi activement dans la société. On le retrouve régulièrement lors de manifestations contre la guerre et s'engage en faveur d'une meilleure compréhension de l'Ukraine auprès du public allemand. L’occupation russe de la Crimée en 2014 a été une expérience formatrice, qui a été pour lui un signal d’alarme et a renforcé son engagement.

Son dernier livre, « Sur le banc de sable du temps », paraîtra également en octobre 2025, dans lequel il traite du changement de son image de la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Avec une approche sensible, Schlögel maîtrise l’équilibre entre l’analyse historique et l’actualité. Sa conviction que la guerre en Ukraine est aussi une guerre contre l’Europe illustre l’urgence de son message : sans une Ukraine libre, une paix stable en Europe n’est pas possible.

Enfin, par ses réflexions et ses œuvres, Schlögel nous invite à situer l'Europe de l'Est et en particulier l'Ukraine dans un contexte européen commun. À une époque où le monde réclame plus que jamais la voix de la raison, il reste une voix incisive pour la liberté et les défis de son domaine.