Le plaisir de l’art pour tous : ateliers ouverts à Barnim le 30 novembre !
Le 30 novembre 2025, 64 artistes du quartier Barnim ouvriront leurs ateliers aux amateurs d'art. L'entrée est gratuite !

Le plaisir de l’art pour tous : ateliers ouverts à Barnim le 30 novembre !
Le dimanche 30 novembre 2025, les artistes de Barnim ouvriront à nouveau leurs portes pour l'événement « Open Ateliers ». De 11h00 à 17h00, les amateurs d'art peuvent discuter avec 64 créatifs dans 40 studios et découvrir la diversité de l'art. L'entrée à l'événement est gratuite, ce qui est parfait pour les familles et les visiteurs amateurs d'art à la recherche d'une journée de détente. Les studios sont répartis dans tout le quartier et proposent un programme d'activités varié - des possibilités d'échange aux visites individuelles d'atelier sur demande en passant par les petites activités et les visites guidées.
Les visiteurs peuvent s'attendre à un large éventail de formes d'art, notamment la peinture, le graphisme, le dessin, la photographie, la céramique, la porcelaine, le vitrail, l'art textile, la forge et même la conception de meubles. Certains artistes proposent également des performances et des installations. Quiconque souhaite connaître l'une ou l'autre technique artistique a ici la possibilité d'acquérir des connaissances passionnantes. Il est même possible d'acheter vos propres œuvres d'art. Une liste complète des studios participants peut être trouvée sur www.barnim.de/offene-ateliers.
Scène artistique à Barnim et au-delà
Les « Ateliers Ouverts » du quartier de Barnim ne sont pas seulement un événement régulier, mais font également partie d'une scène artistique vivante et remarquée bien au-delà de la région. Dans des villes comme Berlin, Cologne et Munich, d'innombrables projets artistiques et galeries ont vu le jour, représentant à la fois des artistes confirmés et émergents. Selon le Groupe d'initiative SV Le paysage artistique allemand est diversifié et façonné par les foires, les biennales et les festivals.
Des institutions renommées telles que le Musée Ludwig de Cologne et l'Île aux Musées de Berlin contribuent à la richesse du paysage culturel. Le marché de l'art de Cologne en particulier a une longue tradition et la ville reste un lieu de rencontre apprécié des marchands d'art. Notre région de Barnim profite de cette dynamique et s’inspire de ces plus grands centres d’art.
L'événement « Open Ateliers » a lieu deux fois par an et la prochaine date, le 1er de l'Avent 2025, promet un aperçu tout aussi diversifié de la production artistique actuelle. Le Barnim offre non seulement une tribune aux talents régionaux, mais invite également les amateurs d'art à s'informer sur les dernières évolutions de l'art contemporain et à dialoguer avec les artistes.
Profitez-en pour expérimenter l'esprit créatif sur place et découvrir la diversité culturelle de la région. Les amateurs d’art y trouveront leur compte – laissez-vous inspirer !
Des informations complémentaires sur les soirées artistiques, les marchés et autres expositions sont disponibles dans la brochure de l'exposition d'art et sur le site Internet. www.barnim.de/offene-ateliers accessible.