Nouveau club de jeunes « Villa » à Panketal : un lieu pour toutes les générations !
Le nouveau club de jeunes « Villa » à Panketal ouvre ses portes le 23 septembre 2025. Chambres polyvalentes pour les jeunes à partir de 12 ans.

Nouveau club de jeunes « Villa » à Panketal : un lieu pour toutes les générations !
Le 23 septembre 2025, le moment était enfin venu: le nouveau club de jeunes «Villa» de Panketal a ouvert ses portes. Ce moment attentif depuis longtemps a été annoncé par le maire Maximilian Wonke, qui a célébré l'ouverture avec de nombreux acteurs et des décideurs. L'enthousiasme était tangible, et selon ses mots, le maire a exprimé grâce aux travailleurs qualifiés engagés du travail de jeunesse, de l'administration et du cabinet d'architecture SKP, qui ont promu le projet. L'administration a investi plus d'un million d'euros dans la conversion afin qu'un endroit puisse être créé là où les jeunes peuvent ressentir beaucoup.
Au milieu de Zepernick, la « Villa » propose des espaces multifonctionnels qui favorisent la créativité et la communauté des jeunes. Les horaires d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 14h à 18h. à 19 heures et s'adressent à toute personne âgée de 12 ans et plus. Le club est encadré par un chef de projet et deux jeunes sympathisants de la Fondation SPI, qui ont déjà adopté les concepts éprouvés de la précédente offre « Heizhaus ».
Un lieu pour toutes les générations
La «villa» captive non seulement avec ses salons brillants, qui sont équipés d'une technologie moderne, mais aussi de la cuisine voisine, qui permet d'offrir de la nourriture et des boissons. Dans la zone supérieure, il y a des salles d'attente pour les jeux de société et les mouvements, les offres d'éducation des médias ainsi que la retraite pour des moments calmes. Le concept, qui examine également l'utilisation par différentes générations, est particulièrement excitant. Le maire Wonke souligne l'importance de cette utilisation générationnelle croisée du bâtiment.
L'histoire de ce projet remonte à 2008, alors que les premières discussions sur un club de jeunesse ont commencé. En 2018, la décision de convertir l'ancien centre de garderie «Lock Dream Lock», mais les mesures structurelles et les procédures d'approbation ont retardé la mise en œuvre. Après avoir reçu le permis de construction à la fin de 2023 et le début de la construction en mars 2024, les travaux de construction ont été achevés en avril 2025.
Diverses offres dans la "maison chauffante" et au-delà
Entre-temps, l'ancienne « Heizhaus » continue de proposer une large gamme d'offres. Des salles sont disponibles ici pour des activités de loisirs gratuites pendant les heures d'ouverture. Les spécialistes pédagogiques travaillent avec les jeunes pour développer des projets évolutifs adaptés à leurs intérêts. L'éventail actuel des sujets s'étend des activités créatives, artistiques et sportives aux ateliers sur des questions importantes de la vie. Les conversations régulières au cours desquelles les jeunes peuvent discuter de sujets pertinents pour leur vie quotidienne constituent un point fort particulier.
- Einradgruppe “Wild Wheelz”
- Sammelkartennacht für Strategy- und Brettspiele
- Kummerkasten für individuelle Anliegen
- Elternstammtisch und Familienbrettspieltag
Les spécialistes sont à l'écoute des jeunes non seulement pendant les heures d'ouverture habituelles, mais aussi le week-end et pendant les vacances, lorsque des projets et des excursions supplémentaires sont réalisés. La collaboration avec les écoles est également efficace à travers des offres spéciales spécifiquement développées pour les étudiants.
Avec le nouveau club de jeunes «Villa» et le «Heizhaus» existant, Panketal a créé deux points de contact attrayants qui apportent une contribution précieuse au travail des jeunes ouvert. La participation, la participation et la promotion de la responsabilité personnelle sont au sommet de l'ordre du jour. Dans le sens des fondements juridiques, les jeunes sont soutenus dans leur développement, qui non seulement tient compte des besoins immédiats de la jeune génération, mais contribue également à une interaction harmonieuse entre les jeunes et les vieux dans la communauté à long terme.
Plus d'informations sur les nouvelles offres de la « Villa » peuvent être trouvées sur le site Internet barnim-aktuell, tandis que la Stiftung L'équipe SPI travaille sur les projets en cours au sein de la « Heizhaus ». La base juridique et la compréhension technique du travail de jeunesse peuvent être trouvées en détail sur SGB VIII.