Berlin brûle : la chaleur du milieu de l’été et les risques d’incendies de forêt augmentent considérablement !
Alarme de chaleur dans le Brandebourg : les températures atteignent jusqu'à 37 degrés. Le danger d'incendie de forêt passe au niveau 4. Avertissements météorologiques actuels.

Berlin brûle : la chaleur du milieu de l’été et les risques d’incendies de forêt augmentent considérablement !
La chaleur s'installe sur Berlin et le Brandebourg ! Le jeudi 14 août 2025, les températures devraient monter entre 33 et 36 degrés. rbb24 rapporte que.... Ces températures entraînent non seulement une accumulation de chaleur inconfortable, mais l'avertissement officiel de chaleur extrême reste également en vigueur. Le seul soulagement pourrait être la légère brise, qui peut vous rafraîchir un peu.
Vendredi soir, les températures descendent jusqu'à 16 degrés, mais le bien-être ne reste pas longtemps à un niveau confortable. Des températures allant jusqu'à 37 degrés sont attendues dès vendredi, même si des averses et des orages locaux pourraient interrompre les phases extrêmement chaudes. Samedi, il y aura un refroidissement, avec des températures plus agréables de 25 à 28 degrés et un soleil occasionnel.
Le risque d’incendies de forêt augmente
Alors que les gens profitent du beau temps de l’été, le deuxième avertissement important à garder à l’esprit est le risque accru d’incendies de forêt dans le Brandebourg. L'indice de danger des incendies de forêt a atteint le niveau 4, ce qui signifie qu'à l'échelle nationale, les incendies en forêt et à une distance inférieure à 50 mètres de la lisière de la forêt sont interdits toute l'année. Wetterfähren.de explique que….
Il est possible que l'accès aux zones forestières soit fermé pour assurer la sécurité. Les forêts des Länder du nord-est sont particulièrement menacées ces jours-ci, où le risque d'incendies de forêt est devenu plus important que dans d'autres régions d'Allemagne. Même si le nombre d’incendies de forêt a diminué ces dernières années, des conditions météorologiques extrêmes comme celles que nous connaissons actuellement pourraient poser de nouveaux défis.
Effets du changement climatique
L'Agence fédérale de l'environnement souligne que le risque d'incendies de forêt lié aux conditions météorologiques est resté le même, voire a augmenté dans certaines régions l'Agence fédérale de l'environnement rapporte que .... Entre 2018 et 2019 notamment, le nombre d’incendies a augmenté en raison de la sécheresse et de la chaleur extrêmes. Durant cette période, les Länder du nord-est ont été particulièrement touchés.
Les incendies de forêt sont moins fréquents en Allemagne que les tempêtes et les ravageurs, mais ils restent une menace sérieuse. Les causes des incendies vont de la négligence à l'incendie criminel. De plus, les conditions climatiques actuelles favorisent considérablement l’émergence et la propagation des incendies et augmentent la pression sur les services de secours.
En résumé : Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et des risques accrus d'incendies de forêt, il convient de bien s'informer et d'agir de manière responsable afin de pouvoir profiter sans soucis des belles journées d'été. La nature et sa sécurité sont en fin de compte importantes pour nous.