Niveaux alarmants de poussières fines dans le Brandebourg : la santé en danger !
Le 3 novembre 2025, des valeurs alarmantes de la qualité de l'air seront mesurées dans le Brandebourg-sur-la-Havel. Informations et recommandations pour les citoyens.

Niveaux alarmants de poussières fines dans le Brandebourg : la santé en danger !
Un examen de la qualité de l'air dans le Brandebourg-sur-la-Havel montre aujourd'hui, 3 novembre 2025, des valeurs alarmantes. La station de mesure du terrain de sport Werner-Seelenbinder a documenté des niveaux de poussières fines de 100 microgrammes par mètre cube d'air. Il s’agit de la valeur la plus élevée et signifie que la qualité de l’air est classée comme « très mauvaise ». Selon maz-online.de, les groupes sensibles et à risque tels que les asthmatiques ou les patients cardiaques peuvent limiter considérablement leurs activités de plein air.
Dans la région, les valeurs du dioxyde d’azote et de l’ozone ne sont guère meilleures. Le niveau de dioxyde d'azote a atteint 200 microgrammes par mètre cube d'air, ce qui appartient également à la catégorie « très pauvre ». L'ozone s'est avéré être à 240 microgrammes par mètre cube, ce qui dépasse une fois de plus la limite du niveau d'alarme. Une si mauvaise qualité de l’air rappelle à chacun, en particulier aux personnes sensibles, de réduire considérablement leurs activités de plein air.
La pollution de l’air, un problème sérieux
La pollution de l’air reste l’un des plus grands risques environnementaux pour la santé en Europe. Les chiffres montrent qu'environ 239 000 personnes dans l'UE meurent chaque année à cause des poussières fines, selon les directives de l'OMS. Les zones urbaines sont particulièrement touchées, ce qui montre clairement qu'il est nécessaire d'agir dans ce domaine. eea.europa.eu rapporte également qu'entre 2005 et 2022, les décès dus aux poussières fines ont été réduits de 45 %. C'est bon signe, mais le chemin à parcourir est encore long : l'objectif de l'UE est une réduction de 55 % d'ici 2030.
Les nouvelles règles de l'UE sur la qualité de l'air, entrées en vigueur aujourd'hui, visent à contribuer à la gestion du trafic aérien et à améliorer l'exposition de la population. Cela permettra aux communautés de toute l’Europe de rechercher des solutions plus durables.
Feux d'artifice et particules
Une attention particulière doit être portée à la pollution par les poussières fines lors du réveillon du Nouvel An. Environ 2 050 tonnes de poussière fine sont générées chaque année par les feux d'artifice, dont 75 % - soit environ 1 500 tonnes - sont rejetées cette seule nuit. Cependant, les conditions météorologiques peuvent maintenir ces particules dans l'air pendant plusieurs heures, ce qui peut augmenter considérablement l'exposition à court terme, comme le note l'Agence fédérale de l'environnement. Néanmoins, les feux d'artifice ne doivent pas être considérés comme un problème environnemental majeur, même si les pics à court terme lors de tels événements augmentent considérablement. De plus amples détails sur ce sujet sont également disponibles sur maz-online.de.
Les défis évoqués nécessitent une responsabilité partagée de la part de tous les citoyens. C'est à nous de prendre des décisions en fonction de l'indice de la qualité de l'air. Dans des moments comme ceux-ci, il est important de prêter attention à votre propre santé et à celle de votre entourage.