Les eaux berlinoises au bord du gouffre : le changement climatique aggrave la crise !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Brandebourg-sur-la-Havel souffre d'une mauvaise qualité de l'eau. Le changement climatique et les polluants polluent les rivières et les lacs.

Brandenburg an der Havel leidet unter schlechter Wasserqualität. Klimawandel und Schadstoffe belasten Flüsse und Seen.
Brandebourg-sur-la-Havel souffre d'une mauvaise qualité de l'eau. Le changement climatique et les polluants polluent les rivières et les lacs.

Les eaux berlinoises au bord du gouffre : le changement climatique aggrave la crise !

Ces dernières années, la situation de l’eau à Berlin et dans le Brandebourg est devenue de plus en plus préoccupante. Encore Courrier berlinois Selon certaines informations, les rivières et les lacs souffrent des conséquences du changement climatique et de l'intervention humaine. Ce qui est particulièrement frappant, c'est la qualité de l'eau à Wannsee, qui s'est considérablement détériorée en 2024, car l'eau est souvent recouverte d'algues bleu-vert. Dans l'ensemble, la qualité des eaux de baignade est considérée comme bonne à très bonne dans de nombreuses régions, mais sur 8 des 56 points de mesure, le feu est clairement rouge - une note de 5, tandis que 27 points de mesure reçoivent un orange - une note de 4.

L'évaluation de la qualité écologique de l'eau inclut des facteurs tels que la colonisation par les algues et les plantes ainsi que la teneur en polluants tels que le phosphore et l'azote. Le réseau d'égouts unitaires de Berlin constitue un défi car il exerce une pression supplémentaire sur la Spree. Les médicaments et produits chimiques domestiques finissent chaque jour dans l’eau et aggravent encore la situation.

Directives européennes et mesures locales

Avec la directive-cadre sur l'eau de 2000, l'Union européenne vise des objectifs ambitieux pour améliorer la qualité de l'eau d'ici 2027. Cependant, avec seulement 9 pour cent de masses d'eau écologiquement intactes, l'Allemagne a une valeur nettement inférieure à la moyenne par rapport aux autres États de l'UE, où seulement 37 pour cent des masses d'eau sont considérées comme intactes ( Agence fédérale de l'environnement ). Les principales causes sont les niveaux élevés de nutriments et de polluants provenant de l’agriculture, des stations d’épuration et de l’industrie. Cela conduit à ce que la Spree, en particulier, soit classée comme étant majoritairement « insatisfaisante » et que la Havel ait un bilan encore pire, « médiocre ».

Afin d’améliorer l’état des eaux, des travaux de renaturation sont nécessaires de toute urgence. La NABU met déjà en œuvre des mesures au sud de Havelberg et des fonds des Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt sont également mis à disposition pour répondre aux exigences de l'UE d'ici 2033. Cependant, les niveaux d'eau dans la région ont baissé de près de 50 pour cent en raison du changement climatique, ce qui renforce encore la nécessité d'agir.

Caractéristiques et défis mondiaux

Dans l’ensemble, le tableau est alarmant : selon l’Agence européenne pour l’environnement, seules 37 % des eaux de surface de l’UE ont atteint un « bon » état écologique en 2021. En Allemagne, aucune eau de surface ne se trouve dans un état chimique acceptable ( Parlement européen ). Les causes sont variées ; Les métaux lourds, les microplastiques et autres polluants émergents ainsi que les engrais issus de l’agriculture posent des défis importants à une grande partie des masses d’eau.

Face à cette misère, la pression sur les responsables s'accentue pour qu'ils prennent des mesures claires et rapidement mises en œuvre afin de réduire les rejets nocifs dans nos eaux. Les appels à ajuster les limites légales et à créer des habitats naturels sont plus forts que jamais.

Dans l’ensemble, une chose reste claire : nos eaux ont besoin de toute urgence d’une plus grande attention et d’une plus grande protection afin de pouvoir servir d’habitat et de ressource pour les générations futures. La nécessité d’agir est indéniablement grande et il est temps de mettre en œuvre des mesures concrètes pour parvenir à une amélioration durable de la qualité de l’eau.