Les eaux de Berlin sur l'abîme: le changement climatique resserre la crise!

Les eaux de Berlin sur l'abîme: le changement climatique resserre la crise!

Brandenburg an der Havel, Deutschland - Ces dernières années, l'état des eaux de Berlin et de Brandenburg est de plus en plus inquiétant. Comme le Berliner Kurier Les rapports, les rivières et les lakes souffrent des conséquences du changement climatique et des interventions humaines. La qualité de l'eau dans le Wannsee, qui s'est considérablement détériorée en 2024, est particulièrement frappante, car l'eau est souvent recouverte d'algues bleues. Dans l'ensemble, la qualité de l'eau de bain est considérée comme bonne à très bonne dans de nombreuses parties, mais à 8 points de mesure sur 56, le feu de circulation est clair sur le rouge - une année 5, tandis que 27 points de mesure reçoivent un orange - Grade 4.

L'évaluation de la qualité de l'eau écologique comprend des facteurs tels que les algues et la colonisation des plantes ainsi que la teneur en polluants, tels que le phosphore et l'azote. Le système de canaux d'eau mixte à Berlin, qui contient également la vague, est un défi. Les médicaments quotidiens et les produits chimiques des ménages entrent dans l'eau et aggravent la condition.

directives de l'UE et mesures locales

L'Union européenne s'efforce d'améliorer la qualité de l'eau d'ici 2027 avec la ligne directrice du cadre de l'eau de 2000 objectifs ambitieux. Cependant, avec seulement 9% des eaux écologiquement intactes, l'Allemagne a une valeur significativement inférieure à la moyenne par rapport à d'autres pays de l'UE, où seulement 37% des eaux sont considérées comme intactes ( Bureau environnemental ). Les principales causes sont les nutriments élevés et les polluants de l'agriculture, des usines de traitement des eaux usées et de l'industrie. Cela conduit au fait que la frénésie en particulier est classée comme principalement "insatisfaisante" et le Havel avec un record encore pire de "pauvres".

Afin d'améliorer l'état des eaux, les travaux de renaturation sont urgents. Le NABU effectue déjà des mesures au sud de Havelberg, et le financement des États fédéraux de Brandebourg et Saxony-anhalt est également fourni pour répondre aux exigences de l'UE d'ici 2033. Cependant, les niveaux d'eau dans la région ont diminué de près de 50% en raison du changement climatique, ce qui augmente la nécessité d'action.

traits et défis mondiaux

Dans l'ensemble, une image alarmante montre: Selon l'Agence européenne de l'environnement, seulement 37% des eaux de surface de l'UE ont atteint une «bonne» condition écologique en 2021. En Allemagne, il n'y a pas d'eaux de surface dans une condition chimique acceptable (DetailsOrtBrandenburg an der Havel, DeutschlandQuellen

Kommentare (0)