Le cyclisme urbain du Brandebourg : 1 005 cyclistes parcourent plus de 83 000 kilomètres !
Le Brandebourg lancera le cyclisme urbain le 7 septembre 2025. Le maire Scheller appelle à une participation active !

Le cyclisme urbain du Brandebourg : 1 005 cyclistes parcourent plus de 83 000 kilomètres !
Le vélo urbain bat son plein à Brandebourg-sur-la-Havel ! La campagne de cette année, organisée par le Club cycliste allemand (ADFC), a débuté le dimanche 7 septembre et les premiers chiffres sont prometteurs : plus de 1 189 utilisateurs se sont déjà inscrits dans 137 équipes et 1 005 cyclistes ont déjà parcouru ensemble plus de 83 000 kilomètres, soit l'équivalent de deux fois le tour du monde. La ville s'engage et le maire Steffen Scheller appelle tous les citoyens à participer activement. L'objectif est de dépasser la marque de l'année dernière de 1 046 cyclistes actifs et de 194 000 kilomètres parcourus.
La compétition amicale se déroule jusqu'au 27 septembre 2025 et se déroule non seulement entre les cyclistes de votre propre ville, mais aussi contre la ville sœur danoise de Ballerup. Jusqu'à présent, 295 cyclistes actifs répartis dans 45 équipes ont déjà parcouru 28 579 kilomètres, et l'esprit de compétition est perceptible ! Quiconque souhaite participer au Brandebourg peut simplement s'inscrire via le site Internet Stadtradel ou l'application CITY CYCLING. Les inscriptions sont possibles à tout moment jusqu'à la fin de la campagne. Des prix attrayants attendent les cyclistes les plus assidus, tels que des bons du magasin de vélos de Brandebourg « Radsport Bert » et un package de promotion de vélo pour l'équipe de l'école primaire ayant parcouru le plus de kilomètres.
Des efforts conjoints pour la durabilité
Une initiative particulière liée au cyclisme urbain est le cyclisme scolaire, une compétition dans un contexte scolaire qui se déroule en même temps que le cyclisme urbain. Une tentative est faite pour motiver les étudiants à adopter la mobilité durable. Les groupes cibles ne sont pas seulement les élèves eux-mêmes, mais aussi les parents et les enseignants qui peuvent servir de modèles. Les communes qui participent au cyclisme urbain ont la possibilité de promouvoir activement le cyclisme scolaire, dans le but de sensibiliser les enfants et les jeunes au cyclisme.
Cette offre rend également visible le potentiel du cyclisme dans la région, ce qui est particulièrement important compte tenu des efforts actuels de l'Allemagne pour devenir un pays cycliste attractif. Le Plan national vélo du gouvernement fédéral définit la vision pour 2030, qui vise une circulation élevée en faveur du vélo. Cette évolution est soutenue par des études et des données actuelles qui montrent un impact positif de l'augmentation du vélo sur le climat, les villes et la santé.
La clé d'un pays cycliste
Les scientifiques du Fraunhofer ISI ont découvert que de nombreuses prévisions de circulation existantes sous-estiment la circulation cycliste parce qu'elles ne prennent pas suffisamment en compte des facteurs fondamentaux cruciaux tels que la perception de la sécurité dans la circulation ou la qualité des pistes cyclables. La nouvelle approche d'évaluation du potentiel pourrait aider à mieux comprendre les conditions générales et à promouvoir davantage l'utilisation du vélo. Un modèle global de pays du vélo en Allemagne s'appuie sur trois éléments centraux : l'infrastructure cyclable, les transports publics et l'adaptabilité du vélo dans les communes.
Dans ces compétitions, Brandebourg-sur-la-Havel montre comment l'esprit communautaire et un peu de pression concurrentielle rendent non seulement le cyclisme plus attrayant, mais peuvent également contribuer à concrétiser la vision d'un espace de vie plus durable et plus vivable. Alors chers cyclistes, enfourchez, préparez-vous, partez !