Cottbus lance un double diplôme unique en musique !
Cottbus proposera à partir du semestre d'hiver 2026/27 une double formation en éducation musicale, en commençant par le BTU et la ville.

Cottbus lance un double diplôme unique en musique !
Il se passe quelque chose dans le domaine de l’éducation musicale à Cottbus ! Le 4 novembre 2025, le maire Tobias Schick et le vice-président Prof. Dr. Peer Schmidt ont signé un contrat important au Conservatoire de Cottbus pour introduire le premier programme d'études double pour la pédagogie instrumentale et vocale à l'Université technique de Brandebourg Cottbus-Senftenberg (BTU). C'est une véritable nouveauté en Allemagne.
Le nouveau modèle d'études démarre au semestre d'hiver 2026/27 et offre aux jeunes talents une opportunité passionnante de combiner leur talent musical avec leurs connaissances pédagogiques. Dans le cadre d'un projet pilote, deux places pratiques seront dans un premier temps mises à disposition. Les annonces pour ces places auront lieu en novembre 2025 et, en raison de la forte demande de spécialistes dans les écoles de musique, un grand intérêt pour cette offre est attendu au-delà de Cottbus et de la région.
Contenu et structure de l'étude
Le programme de licence dure huit semestres et couvre différents genres de musique : du classique au jazz et au rock jusqu'à l'enseignement musical élémentaire. Les étudiants ont la possibilité de se concentrer sur les instruments principaux et secondaires ou le chant et d'apprendre à transmettre efficacement leurs connaissances. Une particularité de la double formation est le lien étroit entre la théorie et la pratique, qui garantit un revenu mensuel aux futurs professeurs de musique.
Un autre avantage est la formation sur deux lieux d'apprentissage : dans une école de musique, où sont enseignés des contenus axés sur la pratique, et à l'université, qui est responsable des cours théoriques. Les conditions d'admission au programme sont un diplôme général d'entrée à l'université, un contrat d'études avec un partenaire de coopération et la réussite d'un test d'aptitude.
Perspectives d'avenir pour les diplômés
Les diplômés du nouveau Bachelor of Music (B.Mus.) sont idéalement qualifiés pour différents domaines : qu'il s'agisse d'écoles de musique, de programmes d'éducation culturelle, de projets musicaux indépendants ou même de travail indépendant. Cela signifie que l'offre de cours profite non seulement aux étudiants, mais également à l'ensemble de la scène culturelle de la région et au-delà.
Comme toute formation musicale en Allemagne, le nouveau programme d'études en alternance du BTU Cottbus-Senftenberg apportera certainement une bouffée d'air frais dans l'industrie. Nous ne pouvons qu'espérer que de nombreux jeunes talentueux seront enthousiasmés par cette offre unique.