Enquêtes contre le maire de Cottbus pour abus de titre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le parquet de Cottbus ouvre une enquête sur le maire Tobias Schick, soupçonné d'abus de son titre.

Die Staatsanwaltschaft Cottbus ermittelt gegen Oberbürgermeister Tobias Schick wegen Verdachts auf Titelmissbrauch.
Le parquet de Cottbus ouvre une enquête sur le maire Tobias Schick, soupçonné d'abus de son titre.

Enquêtes contre le maire de Cottbus pour abus de titre !

Les choses mijotent actuellement à Cottbus, la ville de la Spree. Le parquet de Cottbus a ouvert une enquête contre le bourgmestre Tobias Schick (SPD). L'occasion ? Un soupçon d'abus de titre. Comme le rapporte niederlausitz-aktuell.de, il existe une plainte pénale visant l'utilisation d'un terme académique inadmissible.

Le problème central est la possible violation de l'article 132a du Code pénal, qui réglemente l'utilisation abusive des titres. Schick avait déjà utilisé le titre « Diplom-Verwaltungsbetriebswirt », tant sur sa page d'accueil de campagne que sur le site Internet de la ville. Cependant, ce nom aurait pu être trompeur, car son diplôme a été obtenu à l'Académie d'administration et d'économie de Cottbus (VWA), un établissement d'enseignement qui n'est pas considéré comme une université reconnue par l'État. Schick lui-même a étudié de 2016 à 2020 et a réussi son examen de diplôme avec la note « très bien (1,3) », qui sert de base au titre d'« économiste d'entreprise administratif (VWA) ».

L'accusation en détail

Les soupçons sont nés d'une plainte anonyme qui a attiré l'attention du procureur sur la carrière de Schick. Selon radiocottbus.de, Schick aurait utilisé ce titre sans préciser qu'il s'agissait d'un accord administratif interne. Bien qu’il ait lui-même reconnu une erreur de formulation, il a souligné qu’il n’avait aucune intention de tromper.

Le problème de l'utilisation abusive des titres est grave, car selon l'article 132a du StGB, l'utilisation de diplômes et de titres universitaires nationaux ou étrangers sans autorisation constitue une infraction pénale. Cela vise à protéger le grand public contre les personnes qui utilisent de faux noms pour créer un statut spécial ou une fiabilité, comme le précise clairement Wikipedia. Pour Schick, cela pourrait signifier que l’enquête prendra un certain temps et qu’une éventuelle inculpation est envisagée.

Déclaration de Tobias Schick

Tobias Schick n'a pas simplement accepté la situation. Dans sa déclaration publique, il indique clairement qu'il y avait une représentation trompeuse sur sa page d'accueil de campagne causée par trois lettres manquantes entre parenthèses. Cette faute d’orthographe donnait l’impression qu’il avait acquis un diplôme universitaire auquel il n’avait pas droit. Cependant, Schick assure qu'il possède le certificat d'économiste d'entreprise administratif (VWA) et qu'il a donc suivi le parcours de formation correspondant.

Puisque l’identité de la personne qui fait le signalement est inconnue et peut rester anonyme, il reste à voir quelle sera la réaction du public à l’enquête. L'affaire fait actuellement l'objet d'une enquête du parquet et il n'est pas encore clair si des accusations seront portées.

Au final, il sera intéressant de voir comment les choses évoluent, car une telle accusation jette une grande ombre sur la carrière politique d'un maire. Cottbus attend avec impatience les résultats de l'enquête et espère que cette situation mouvementée soit plus claire.