La Forster Maternity Clinic se ferme - à 30 km de l'hôpital universitaire Cottbus!

La Forster Maternity Clinic se ferme - à 30 km de l'hôpital universitaire Cottbus!
Forst, Deutschland - Le 1er juillet 2025, une phase décisive pour la clinique de maternité à Forst (Spree-Neisse) aura lieu. La station de naissance, rénovée depuis 2014, se terminera ce mardi. La raison? Un mélange de naissances qui tombent et un manque aigu de personnel spécialisé, comme [RBB24.de] (https://www.rbb24.de/panorama/biebtrag/2025/07/geburtsklinik-forrst-schliessung-cottbus-brandenburg.html). L'Université médicale voisine de Lausitz-Carl Thiem (MUL-CT) à Cottbus prendra des services obstétricaux, qui pourraient étendre les voies des femmes enceintes - un aspect qui assure la préoccupation en public.
La salle d'accouchement a été fermée le week-end depuis l'été dernier, car non seulement l'occupation était faible, mais manquait également de spécialistes. Seulement 230 naissances ont été enregistrées à Forst l'année dernière - une baisse qui peut être ressentie dans la région. Le directeur général de la Clinic Lausitz, Hans-Ulrich Schmidt, a embauché de nouveaux spécialistes en gynécologie et en obstétrique pendant plus de sept ans, ce qui a également favorisé la fermeture du lieu de naissance.
La protestation est formée
Avec la fermeture imminente, une résistance a été faite de la population. Début février 2025, les citoyens et les politiciens locaux ont déménagé à une manifestation avec la devise "Bests Besoin de proximité - nous sauvons le Forster Birth Ward!", Soutenu par l'administrateur de district Harald Altekrüger (CDU). Beaucoup soutiennent qu'un lieu de naissance dans une ville de district est essentiel. Les commentaires positifs des patients témoignent de la qualité de la clinique Forster, ce qui rend les décisions d'autant plus critiques.
La fermeture fait également partie d'une tendance plus importante: un total de sept stations de naissance à Brandebourg ont dû fermer à Brandenburg depuis 2015. Les raisons à cela ne sont pas seulement les naissances en baisse, mais aussi les nouvelles exigences légales et le manque grave de sages-femmes, qui selon les rapports de [t-online.de] (https://www.t-online.de/nachrichten/panorama/id_100170948/hebammen-angel-in-geburtshilfe-so-angepannt-ist ---satung-derzeit.html) affecte désormais les débutants. La pénurie de soins de puerpérium est particulièrement aigu, ce qui rend finalement la situation beaucoup plus difficile pour les femmes enceintes.
Le MUC-CT à Cottbus a annoncé qu'elle prendrait le contrôle des naissances externalisées. Des missions de week-end ont déjà été effectuées dans le passé pour répondre à la demande croissante. Malgré toutes les difficultés, le bouleversement de Forst pourrait également apporter des approches positives. En février, des considérations ont été faites pour convertir la clinique en un lieu de naissance guidé par la sage-femme, même si cette idée n'a pas été mise en œuvre. L'obstétrique continue de l'université est désormais prévue.
Nombre de travailleurs qualifiés en obstétrique
La pénurie actuelle de travailleurs qualifiés est alarmante: selon les experts, de nombreux jeunes considèrent la profession comme précieuse, mais les mauvaises conditions ont peur. S'il n'est pas possible d'améliorer les conditions du cadre pour les sages-femmes, on peut s'attendre à ce que encore plus d'événements de maternité disparaissent au cours des prochaines années. Les femmes assurées légalement ont droit à des soins puerperaux qui sont fondamentaux pour la liaison de la mère-enfant.
Avec la fermeture de la station de naissance à Forst, la question demeure: dans quelle mesure l'offre à l'avenir est-elle sécurisée? Avec une distance de 30 kilomètres à la prochaine clinique de maternité, cela pourrait être un défi pour de nombreuses femmes enceintes de recevoir une aide médicale en temps utile. Dans les airs, le sort d'une région entière est suspendu dans lequel les taux de natalité continuent de rester à l'inquiétude. Les signes sont en changement, mais comment et quand l'utilisation positive de ce défi se produira-t-elle?
Jusqu'à présent, malgré tous les défis, il n'y a pas de fin en vue. Le sujet de «sécuriser les soins obstétricaux» continuera d'être accompagné à Lausitz à l'avenir.
Details | |
---|---|
Ort | Forst, Deutschland |
Quellen |