Exercice catastrophe à grande échelle : Potsdam simule l’effondrement du toit d’un stade !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Cottbus se prépare à un exercice de catastrophe à grande échelle le 4 juillet pour tester les réactions aux impacts de foudre.

Cottbus bereitet sich auf großangelegte Katastrophenübung am 4. Juli vor, um Reaktionen bei Blitzeinschlägen zu testen.
Cottbus se prépare à un exercice de catastrophe à grande échelle le 4 juillet pour tester les réactions aux impacts de foudre.

Exercice catastrophe à grande échelle : Potsdam simule l’effondrement du toit d’un stade !

Les choses vont être assez mouvementées dans le Brandebourg dans les prochains jours. Plus de 600 collaborateurs de diverses institutions sont prêts à se consacrer pleinement aux grands exercices de catastrophe à Potsdam et Cottbus. Le 5 juillet, dans quelques jours, un effondrement partiel réaliste du toit sera simulé au stade Karl Liebknecht de Potsdam, tandis que la veille d'un coup de foudre sera recréée lors d'un événement majeur à Cottbus. Comme le rapporte le Borkener Zeitung, des centaines de personnes sont impliquées afin de former au mieux les procédures en cas d'urgence.

Environ 170 services d'urgence, 50 véhicules de secours et un hélicoptère sont mobilisés à Potsdam. L'exercice impliquera environ 150 volontaires agissant comme victimes et maquillés en fonction de leur rôle. Ces volontaires endossent différents rôles, comme ceux de proches désespérés ou de personnes en état de choc, pour rendre l'exercice le plus réaliste possible. Les pompiers pratiquent également la libération des personnes ensevelies ou coincées. Il est important que les autorités municipales soulignent qu'il ne s'agit pas d'une pièce de théâtre : les personnes impliquées ne savent pas exactement à quoi s'attendre. L’objectif est d’optimiser les processus depuis l’arrivée sur les lieux de l’accident jusqu’au transport des patients.

Grand défi à Cottbus

Les choses seront également intéressantes à Cottbus, où plus de 400 services d'urgence des services d'urgence, de l'Agence fédérale d'assistance technique (THW), des pompiers et de la Bundeswehr travaillent ensemble. L'exercice prendra en compte toute une série de facteurs, notamment le transport d'environ 90 blessés vers l'Université de médecine de Lausitz – Carl Thiem. Comme à Potsdam, l'accent est mis sur la coordination et la coopération précises des secouristes. À cette fin, la capacité des hôpitaux est également examinée, le médecin-chef de l'hôpital St. Joseph soulignant la nécessité d'une unité fermée.

Les perturbations de la circulation attendues dans la zone du stade le jour de l'entraînement doivent également être prises en compte par tous les usagers de la route. Le coût de réalisation des deux exercices est d'environ 20 000 euros. Cette préparation intensive est la première du genre depuis 2012, ce qui souligne la pertinence de cette mesure et montre que les responsables ont le don de se préparer à d'éventuelles catastrophes.

Les résultats des exercices montreront quels processus peuvent être améliorés et quels sont les éventuels points faibles. C’est une étape importante afin de pouvoir réagir de manière optimale à toutes les éventualités si le pire devait arriver. Dans un monde où des catastrophes ne peuvent être exclues, il est essentiel que nos services d’urgence soient bien formés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces exercices passionnants, vous pouvez consulter les rapports détaillés dans le Borkener Zeitung et rbb24.