Art, culture et émancipation: les femmes rappellent l'heure de la RDA!

Art, culture et émancipation: les femmes rappellent l'heure de la RDA!

Cottbus, Deutschland - Dans la scène artistique, c'est vraiment excitant aujourd'hui malgré la chaleur estivale apparemment oppressive: Doruntina Kastrati présente son travail "et donc nous allons de nouvelles pierres sur l'ancien" dans l'historique Gazi Mehmed Pacha Hammam pendant la Biennale Autostrada à Prizren, Kosovo. Il est particulièrement remarquable que cette Biennale se concentre sur les gens et le lieu plutôt que sur de grands artistes. L'installation de castratis, composée d'amphores et de cruches cassées, est impressionnante avec les environs et stimule la pensée. Il y a aussi beaucoup à voir dans la scène artistique domestique: l'exposition "femme indescriptible" dans la centrale électrique diesel Cottbus s'adresse aux images des femmes dans la RDA et offre un aperçu approfondi du rôle des femmes à cette époque, comme le [Pearlentaucher.de] (https://www.perltenteau

Si vous voyagez dans des villes culturellement animées, vous trouverez également de nombreuses offres passionnantes à Berlin. En plus de l'œuvre de Castratis, les expositions "Foundation Stone Antique" et le travail de Candida Höfer au Hessian State Museum de Darmstadt se présentent dans l'ancien musée de Berlin, tandis que Petra Gall attire l'attention sur le musée de Berlin. Pour les amateurs de théâtre, le festival Avignon est un moment fort où la danse est perçue comme un ton. Avec des productions telles que "Nôt" de Marlene Monteiro Freitas et "Brel" par Anne Teresa de Keersmaeker, on peut voir à quel point la scène de scène est dynamiquement.

Femmes Pictures dans la GDR

Un sujet particulièrement intéressant du passé récent est le rôle des femmes dans la RDA. Une contribution appelée "Life Lines - Women in the RDA" traite des expériences de trois femmes qui partagent leurs histoires avec des jeunes de Straubing. L'image de la femme dans la RDA a été caractérisée par un travail fort, car l'État avait besoin de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. En moyenne, 91% des femmes étaient employées, même si elles ont gagné en moyenne 30% de moins que leurs collègues masculins. Toutes ces informations proviennent de GDR-Museum-gestalten.de.

L'image socialiste des femmes l'a représentée comme des travailleurs et des mères, ce qui, cependant, a conduit à un double fardeau élevé. Dans le FRG, cependant, de nombreuses femmes étaient en partie ou des femmes au foyer. Il est également intéressant de noter que la pilule était gratuite dans la RDA de 1972 et de nombreuses femmes les ont utilisées comme "enfant de choix" pour maîtriser leur planification familiale. Ce qui impressionne, c'est l'émancipation, qui a été promue par des offres d'État telles que les jours de ménage par semaine et la possibilité d'accueillir les enfants dans les berceaux. Ces facettes de l'histoire de la RDA fournissent des informations sur une image unique des femmes, qui a longtemps été négligée dans ce pays.

Art des femmes dans l'espace public

Un exemple de la performance artistique impressionnante des femmes dans la GDR est le soulagement du bronze de Birgit Horota-Müller, qui peut être trouvé dans le Volkspark Prenzlauer Berg. Cette œuvre d'art raconte l'histoire du district et montre diverses scènes historiques, y compris les débuts du mouvement ouvrier et la fondation de la République démocratique allemande. Malheureusement, le soulagement est actuellement fortement étalé et presque méconnaissable, qui ressort toujours le sens de cette biographie et de l'écriture artistique d'Horota-Müller. Son travail a contribué à rendre les femmes plus visibles dans le domaine de l'art et est souvent négligé. Des informations sur cette œuvre d'art individuelle et son contexte artistique peuvent être lues sur Pankow-Weissee-Prenzlauerberg.Berlin.

Dans l'ensemble, on peut voir que la contribution artistique et sociale des femmes de la RDA a longtemps et joue également un rôle important dans les discussions d'aujourd'hui sur l'égalité et la visibilité artistique. Que ce soit dans l'art, la littérature ou d'autres domaines, les voix des femmes exigent plus d'audition et de reconnaissance!

Details
OrtCottbus, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)