Le Piccolo Theater Cottbus commence la nouvelle saison avec des pièces passionnantes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Cottbus : Le Théâtre Piccolo démarre avec de nouvelles pièces et se concentre sur le légendaire crash du MiG-21 en 1975.

Cottbus: Das Piccolo-Theater startet mit neuen Stücken und thematisiert den legendären MiG-21-Absturz von 1975.
Cottbus : Le Théâtre Piccolo démarre avec de nouvelles pièces et se concentre sur le légendaire crash du MiG-21 en 1975.

Le Piccolo Theater Cottbus commence la nouvelle saison avec des pièces passionnantes !

Le Théâtre Piccolo de Cottbus entame la nouvelle saison 2025/2026 avec beaucoup d'énergie. Avec 25 groupes de danse et de théâtre à bord, un programme varié est proposé qui se concentre non seulement sur les pièces classiques, mais approfondit également l'histoire de la région. Un point culminant est la pièce de théâtre documentaire « Mako 75 », qui raconte les événements tragiques entourant le crash d'un MiG-21 en 1975.

L'incident dramatique s'est produit lors d'un vol de routine le 14 janvier 1975, lorsque l'avion militaire s'est écrasé sur un bâtiment préfabriqué dans la Schmellwitzer Strasse. Dans cet accident, le pilote major Peter Makowicka et six civils, tous employés de l'usine textile de Cottbus, ont été tués. Les circonstances exactes de l'accident sont restées longtemps secrètes et le bâtiment détruit a rappelé aux habitants de Cottbus trois décennies plus tard la catastrophe, considérée comme le pire accident impliquant un avion militaire de la NVA. Wikipedia rapporte que le pilote a tenté de diriger l'avion au-dessus d'une zone bâtie après une panne moteur.

Un morceau d'histoire émouvant

« Mako 75 » met non seulement en lumière les événements de l'accident, mais s'adresse également aux nombreuses personnes touchées. Le co-auteur Daniel Rattei a mené des conversations avec des témoins contemporains, notamment des militaires, afin d'offrir une perspective authentique et à plusieurs niveaux. La première de la pièce aura lieu le 13 septembre exclusivement pour les invités, tandis que la représentation publique suivra le dimanche suivant. Avec cette pièce, le Théâtre Piccolo célèbre le pouvoir du théâtre pour garder vivants les souvenirs et les sentiments, souligne rbb24 dans son rapport.

Il est intéressant de noter que les reportages sur l’accident et ses victimes ont été largement supprimés par les médias d’État de la RDA pendant des décennies. Ce n’est qu’après la réunification que de nombreux détails ont été révélés. Apparemment, il y a eu également des conséquences juridiques pour les responsables après qu'un volet de maintenance mal fixé ait été identifié comme étant la cause de la panne moteur.

Un regard vers le futur

L'intendant Reinhard Drogla, qui a fondé le Théâtre Piccolo en tant que troupe indépendante il y a 35 ans, a annoncé des célébrations très spéciales pour 2026. Le théâtre fêtera ensuite son anniversaire avec la première du spectacle de marionnettes « Les habits neufs de l'empereur » et une exposition d'affiches de théâtre. Une autre pièce qui sera mise en scène est « Frau Holle ». Le Théâtre Piccolo s'est désormais imposé comme partie intégrante du contrat de financement du théâtre du pays et offre aux citoyens de Cottbus une merveilleuse opportunité de s'immerger dans le monde du spectacle.

De cette manière, le Théâtre Piccolo montre non seulement sa diversité artistique, mais reste également étroitement lié à l'histoire de la région. Le théâtre n’est pas seulement un lieu de divertissement, mais aussi un forum important pour les questions sociales et la mémoire.