CSD à Brandebourg : Célébration sous protection policière contre les menaces de droite !
Le 12 juillet 2025, plusieurs événements du CSD auront lieu dans le Brandebourg, accompagnés d'une protection policière contre les manifestations attendues de groupes d'extrême droite.

CSD à Brandebourg : Célébration sous protection policière contre les menaces de droite !
Le samedi 12 juillet 2025, l'ambiance sera colorée dans plusieurs villes du Brandebourg - et aussi un peu tendue. Les Christopher Street Days (CSD) ont lieu ce jour-là et sont sous protection policière renforcée. La raison en est les appels de la scène extrémiste de droite à protester contre ces événements. La police s'est préparée à cette éventuelle menace pour assurer la sécurité des participants. Comment n-tv Selon des informations, les CSD ont lieu dans des villes comme Bernau, Bad Belzig, Luckenwalde et Neuruppin.
Des manifestations sont attendues, notamment à Bernau, où la devise est "Queer reste ici. Ensemble contre la droite". Plusieurs organisations ont enregistré ici un contre-événement, notamment le groupe d'extrême droite « Deutsche Jugend Voran », qui se mobilise sur les réseaux sociaux. Le porte-parole de la police Roland Kamenz explique qu'il y aura une forte présence policière sur place pour sécuriser les deux événements. Le bourgmestre André Stahl a annoncé son soutien au CSD de Bernau et participera lui-même au défilé.
Besoins sécuritaires accrus dans le pays
Des incidents violents se sont produits ces derniers mois, illustrant le niveau de menace croissant. Un festival pour la diversité à Bad Freienwalde a été attaqué, vraisemblablement par un groupe d'extrémistes de droite. Il y a également eu une contre-manifestation de prétendus extrémistes lors d'un événement du CSD à Falkensee. Cela soulève des inquiétudes quant à la façon dont rbb24 signalé.
Les organisateurs du CSD de Bernau font néanmoins preuve d'une grande détermination. Ils veulent donner l'exemple et accroître la visibilité de la communauté queer, compte tenu également du taux de suicide élevé chez les jeunes queer. Un organisateur a souligné qu'il est nécessaire de défendre les droits et le bien-être des jeunes.
Première à Luckenwalde
Un autre moment fort de la journée est la première CSD à Luckenwalde, qui aura lieu le samedi 11 juillet 2025 et est considérée comme un signe important contre l'extrémisme de droite et pour la visibilité queer dans les campagnes. Les organisateurs, une équipe dévouée de neuf membres, se sont fixés des objectifs élevés et réclament, entre autres, des services de conseil aux personnes queer de la région ainsi qu'une formation régulière sur la diversité dans les écoles. Comment nouvelles quotidiennes Selon certaines informations, environ 300 participants sont attendus ici, même si les organisateurs espèrent un plus grand nombre.
Il convient de noter en particulier que le CSD de Luckenwalde est cette année le premier dans le district de Teltow-Fläming et dans le Brandebourg en général. Le désir cumulé des organisateurs est non seulement de lutter pour les droits, mais aussi de créer un environnement sûr pour la communauté queer de la région. L'atmosphère est caractérisée par l'engagement et l'espoir d'une acceptation sociale.
En résumé, on peut dire que le CSD de Brandebourg revêt une grande importance pour la communauté queer. Alors que certains craignent d’éventuelles contre-manifestations, les organisateurs et leurs partisans envoient un message fort en faveur de la diversité et de l’acceptation. Malgré les défis qui se dressent sur leur chemin, les actions et le soutien des communautés ont une teneur claire : la communauté queer veut être entendue et elle reste forte dans sa lutte pour l'égalité.