CSD dans le Brandebourg : la police renforce les mesures de sécurité après l'attaque
La police du Brandebourg renforce les mesures de sécurité pour les événements du CSD après une attaque d'extrême droite. Contre-manifestations annoncées à Bernau.

CSD dans le Brandebourg : la police renforce les mesures de sécurité après l'attaque
À la lumière des événements récents, des tensions sont perceptibles dans les villes du Brandebourg et de Rhénanie du Nord-Westphalie à l'approche des prochains événements du Christopher Street Day (CSD). Après une attaque d'extrême droite à Bad Freienwalde, la police renforce les mesures de sécurité pour les prochaines célébrations de la CSD, tandis que le plus grand événement de Rhénanie du Nord-Westphalie est sur le point d'avoir lieu à Cologne.
Le week-end CSD approche à grands pas et des manifestations CSD sont prévues dans plusieurs endroits comme Bad Belzig, Neuruppin, Luckenwalde et Bernau. Mais après les incidents de Bad Freienwalde, au cours desquels au moins deux personnes ont été légèrement blessées, le chef de la police Oliver Stepien s'est prononcé et a parlé d'une « nouvelle qualité » de l'attaque. Pour assurer la sécurité des participants, la police prend en compte différents facteurs tels que le nombre de participants, le lieu et les éventuelles perturbations. Une contre-manifestation a même été annoncée à l'occasion des célébrations de la CSD à Bernau, qui auront lieu au même moment. n-tv signalé.
Menace de droite en vue
Les organisateurs des manifestations CSD en Rhénanie du Nord-Westphalie sont également en alerte. En raison de l’hostilité du spectre extrémiste de droite et islamiste, ils ont renforcé leurs mesures de sécurité. En mai, le CSD de Gelsenkirchen a même dû être annulé dans un bref délai en raison d'une « situation de menace abstraite ». A Essen, où est organisée la « Ruhrpride », l'organisatrice Sabrina Reznizek se montre combative : « Nous ne nous laisserons pas intimider et défendrons nos droits », a-t-il déclaré. WDR.
Les mesures de sécurité à Essen incluent non seulement la police, mais aussi un service de sécurité professionnel et des stewards incognito pendant les manifestations. Un regard sur les dernières années montre que des extrémistes de droite ont déjà tenté de perturber le CSD d'Essen, mais ils ont été identifiés très tôt et expulsés de la place. Une contre-manifestation aura également lieu à Mönchengladbach sous le thème « Fort contre la folie des genres », à laquelle sont attendus environ 200 participants de la droite.
Cologne en vedette
La situation est particulièrement surveillée à Cologne, car la « ColognePride », le plus grand événement CSD de Rhénanie du Nord-Westphalie, aura lieu le week-end prochain. Le responsable de l'événement, Martin Hommel, attend environ 240 voitures et plus de 60 000 participants. Ici aussi, la présence sécuritaire est considérablement renforcée – les coûts des mesures de sécurité ont même été multipliés par vingt depuis 2017. Plusieurs centaines d'agents seront en service pour protéger les célébrations. Jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve de contre-manifestations ou d’actions perturbatrices planifiées à Cologne, ce qui a quelque peu apaisé la situation. WDR rapports sur les préparatifs approfondis.
La situation sécuritaire et la hausse des coûts mettent les organisateurs dans une situation précaire ; Ils devront peut-être intervenir dans le programme pour investir davantage d’argent dans la protection. Il reste donc à voir comment la situation évoluera lors des célébrations de la CDD.
Dans l’ensemble, il est crucial que la confiance et la sécurité vont de pair afin que la CDD puisse constituer un lieu de joie et de célébration pour tous, sans être menacée par des attaques d’extrême droite. Miroir a plus de détails sur les circonstances et la sécurité entourant les événements du CSD.