Herzberg choisit : Eule-Prütz contre Grundmann – qui provoquera le retournement de situation ?
Élection du maire de Herzberg (Elbe-Elster) le 29 septembre 2025 : le président sortant Eule-Prütz contre Grundmann de l'AfD.

Herzberg choisit : Eule-Prütz contre Grundmann – qui provoquera le retournement de situation ?
L'élection du maire de Herzberg (Elbe-Elster) aura lieu dans quelques jours. Le dimanche 29 septembre 2025, les citoyens auront la possibilité de décider du futur chef de la ville. Le maire sortant Karsten Eule-Prütz (indépendant) aimerait poursuivre son mandat de huit ans, mais il fait face à une rude concurrence. Son rival, Ulrich Grundmann de l'AfD, est conseiller municipal et membre du conseil de district et s'est également fixé des objectifs ambitieux.
Lors des dernières élections, Eule-Prütz a remporté plus de 63 pour cent des voix, ce qui lui a assuré un mandat fort. Aujourd'hui, environ 8 949 personnes vivent à Herzberg sur une superficie de 148,9 km². La ville a été confrontée ces dernières années à des défis tels que les postes vacants et la migration, mais Eule-Prütz a jusqu'à présent réalisé un bilan positif de son mandat. Cela inclut, entre autres, la création d’un fast-food, qu’il considère comme une réussite.
Campagne électorale et plans d'investissement
Eule-Prütz, considérée comme non-partie, se réjouit du soutien des groupes d'électeurs locaux qui détiennent actuellement la majorité au conseil. La CDU, le SPD et la gauche ne sont toutefois représentés que de manière sélective au conseil. Il souhaite mener sa campagne électorale sans le soutien d’un grand parti, mais les défis ne peuvent être sous-estimés.
Avec un retard d'investissement estimé entre 50 et 60 millions d'euros, la ville se considère comme ayant un devoir. Eule-Prütz a de grands projets : des investissements dans des hangars à matériel pour les pompiers, des crèches, des sentiers piétonniers et des installations sportives sont à son ordre du jour. « Il y a encore beaucoup à faire », explique-t-il, et l'optimisme quant à sa réélection l'accompagne dans son cheminement. Son message principal met l’accent sur la nécessité de rester financièrement stable et de s’attaquer activement aux problèmes existants.
Le challenger Ulrich Grundmann
Ulrich Grundmann n’est pas une page vierge. Outre la stabilisation financière, il souhaite également engager la ville sur une nouvelle voie en matière de politique d'asile. Ses idées et ses projets ont déjà été présentés lors de divers événements publics et ont suscité un grand intérêt. Grundmann pourrait marquer des points auprès des électeurs, surtout en période d’incertitude.
Pour qu’un des deux candidats remporte l’élection, il faut la majorité absolue des voix. En outre, au moins 15 pour cent des personnes ayant le droit de voter doivent voter, sinon il y aura un second tour le 12 octobre.
L’évolution du paysage politique à Herzberg reste passionnante. Il sera intéressant de voir si Eule-Prütz parvient à mobiliser ses partisans ou si Grundmann parvient à convaincre les électeurs de ses idées. Entre-temps, les élections municipales dans d’autres villes du Brandebourg ont déjà donné de premiers résultats, et il sera intéressant de voir comment cette tendance pourrait affecter les élections à Herzberg.
Dans l'ensemble, il reste à voir comment la volonté des électeurs se manifestera dimanche prochain et si Karsten Eule-Prütz pourra continuer à être à la disposition des citoyens de Herzberg en tant que maire fiable ou si un changement au sommet est imminent. rapports rbb24 sur les crises et les opportunités de la ville. La réponse locale aux prochaines élections réservera probablement des surprises passionnantes. Un bon moment pour chaque vote !
Pour plus d'informations sur les autres élections municipales dans le Brandebourg, vous pouvez visiter maz en ligne retomber. Les nouvelles de Soest fournissent également des informations sur la culture électorale de la région : indicateur de soester donne un aperçu d’élections similaires.